Victime d’une angine, Arnaud Kalimuendo a dû déclarer forfait le week-end dernier pour la réception de Marseille (0-2, 22e journée de Ligue 1). Pleinement guéri et opérationnel pour le 8e de finale de Coupe de France de dimanche contre Monaco à Bollaert (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2), l’attaquant livre son regard sur la situation de l’équipe en ce début d’année et sur ce grand rendez-vous à venir.

Lensois.com : Arnaud Kalimuendo, vous étiez forfait contre Marseille. Avec votre recul, qu’avez-vous retenu de cette rencontre ?
J’ai regardé le match à la télévision et Marseille a très bien joué. Ils nous ont fait déjouer et nous n’avions pas toutes les solutions sur le moment pour y répondre. On a continué à travailler, on va apprendre de nos erreurs et faire mieux ce week-end contre Monaco.

Sur quels points pensez-vous que l’équipe a besoin de progresser pour franchir un petit palier ?
Je pense qu’on ne doit pas non plus totalement se remettre en question. On a bien démarré l’année 2022, on est encore en lice en Coupe de France, on est revenu au classement en Ligue 1. On doit poursuivre sur cette dynamique même si on a connu un revers contre Marseille.  On doit continuer à garder confiance en nous, à produire notre jeu. C’est ce qui faisait notre force et on doit poursuivre pour cette 2e partie de saison.

« La victoire au tour précédent contre Lille nous a donné un nouvel élan »

Vous allez recevoir Monaco ce dimanche pour un 8e de finale de Coupe de France. Vous êtes environ à mi-chemin du Stade de France, l’excitation commence-t-elle à monter vis-à-vis de cette compétition ?
Non, on reste très terre à terre. On a un gros match qui arrive ce week-end contre Monaco. On ne veut pas se projeter dans le futur. C’est la culture de l’instant, on est face à une grosse équipe, on va d’abord bien l’appréhender pour bien passer ce tour. On sait que ce sera difficile mais on sait aussi qu’on a les qualités pour l’emporter.

Le tour précédent a été mémorable avec cette victoire aux tirs au but contre Lille dans le derby alors que vos adversaires menaient 2-0. Qu’en reste-t-il ?
Ce match a démontré la force de caractère de notre équipe. Alors que nous étions menés 2-0, dans une phase un peu compliquée, nous avons su trouver les ressources nécessaires pour égaliser dans les derniers instants et gagner aux tirs au but. On a vu que l’équipe avait vraiment le désir de changer la situation. Ça nous a donné un nouvel élan et on essaye de surfer dessus.

Propos recueillis par Christophe Schaad