Les relations entre le RC Lens et certaines sections de supporters ne sont pas au beau fixe depuis quelques semaines. Après les incidents du derby face à Lille, le club a pris certaines décisions radicales qui ne plaisent pas à certains groupes de supporters lensois.

Après la grève des encouragements face à Metz (4-1, 11e journée de Ligue 1), la Marek a multiplié les banderoles virulentes envers la direction face à Troyes (4-0, 13e journée de Ligue 1). Interrogé sur les rapports actuels avec les supporters dans les colonnes de la Voix du Nord, le Directeur général du club lensois Arnaud Pouille fait un constat amer :

«  Le dernier envahissement de terrain à Bollaert, c’était Brest (19 août 2017). On avait mis des choses en place avec les supporters notamment les ultras : on est au bout du cycle. Avec certaines sections, on ne sait pas si on discute avec les bons interlocuteurs… Il faut changer notre manière de fonctionner, normaliser les choses. Ça fait grincer des dents, ça crée du ressentiment. Ce que vous avez vu vendredi, c’est une conséquence de tout ça. Je ne fais pas d’amalgames, et il ne faut pas en faire de part et d’autre. Mais il faut absolument préserver l’image du club. »