Arnaud Pouille et Florent Ghisolfi sont revenus ensemble sur le départ du second vers Nice. Sans chercher à nier le choc que fut l’annonce du départ du directeur sportif, le directeur général lensois s’est voulu plutôt rassurant.

Le RC Lens avait donné rendez-vous à la presse ce mercredi midi à Bollaert, dans la foulée du traditionnel entraînement public d’avant derby, pour faire le point sur la fameuse révélation de L’Equipe du début de semaine qui a surpris beaucoup de monde, y compris au club : le départ de Florent Ghisolfi. Mais si le club a été pris à contre-pied sur le coup, pas de guerre fratricide ici. Arnaud Pouille, directeur général et Florent Ghisolfi, futur ex directeur sportif, étaient proches l’un de l’autre, côte à côte, pour livrer leur éclairage dans une volonté de « transparence ». Pour le directeur général du Racing, il s’agissait d’abord d’adresser des remerciements publics « pour la qualité du travail effectué » à l’attention de celui que l’on présente comme l’architecte du projet sportif lensois. Arnaud Pouille reconnait « une fin qui est un peu soudaine et un peu subie par le club », mais « dans le Nord, on sait dire bonjour, accueillir, être chaleureux et si ça nous embête toujours de dire au revoir, on sait dire merci quand c’est mérité et ça l’est amplement. »

Un binôme qui parfaitement fonctionné pendant 3 ans et demi et qui va se séparer.

Un départ encore en cours puisqu’un préavis se met en place même si sa durée exacte reste à définir. Florent Ghisolfi sera ainsi présent auprès du groupe, comme il l’a lui-même souhaité, pour le derby de dimanche. Un préavis qui devrait être l’affaire de quelques semaines avant qu’il ne puisse rejoindre Nice. Arnaud Pouille a tenté jusqu’au dernier moment d’infléchir la décision de son directeur sportif, un collègue de valeur mais aussi un proche. Il va maintenant falloir rebondir. Pas question pourtant de tomber dans le catastrophisme. Arnaud Pouille commente ainsi : « Comme l’équipe quand elle est sur le terrain, je me suis battu jusqu’à la dernière minute pour tenter d’infléchir sa décision. Bien sûr je suis triste car on a passé des top moments et un évènement de la sorte, c’est sur que ça vous touche. Cela fait 3 ans et demi que l’on parle de collectif, d’esprit familial. Oui une personne importante de la famille s’en va, mais on reste une famille soudée et forte. Comme le dit Florent, on a bâti ce groupe dans un esprit de confiance et de sérénité. On est loin de se retrouver dans une situation de confiance ébranlée. »

« Un coup dur dans la vie de notre projet, mais on savait que ça pourrait arriver un jour »

Une page se tourne pour le RC Lens. Celle d’une ère très réussie qui a vu Florent Ghisolfi, sportivement en phase totale avec un Franck Haise qu’il a lui-même fait monter sur le banc des pros, construire une équipe capable de passer de Ligue 2 en Ligue 1 pour venir rapidement se frotter aux places européennes. Evidemment, si Joseph Oughourlian a d’abord validé la volonté d’Arnaud Pouille de tenter de convaincre Florent Ghisolfi, la direction a rapidement lancé la réflexion pour la suite. Avec un directeur sportif à trouver, ainsi qu’un responsable pour la cellule de recrutement puisque Grégory Thil part aussi à Nice. Comme l’a souligné Florent Ghisolfi qui ne serait pas parti sans l’ancien boulonnais, comme cela se fait souvent il est possible que le futur directeur sportif vienne avec son propre nom en tête pour ce second poste. « Bien entendu, depuis lundi, on réfléchit et on avance, on structure notre réflexion. On fait ça avec pragmatisme et rigueur », lance Arnaud Pouille, qui ne va pas manquer de candidatures à étudier. A moins qu’une solution en interne ne soit trouvée ?

Arnaud Pouille aux côtés de Franck Haise lors de sa nomination à la tête de l’équipe pro… sous l’impulsion de Florent Ghisolfi.

Le profil choisi devra  dans tous les cas s’intégrer dans une structure « pérenne ». « On veut rester dans l’ambition construite depuis 3 ans et demi. Quand deux personnes de qualité s’en vont, on travaille et on fera savoir quand on aura contractualisé avec les personnes qui nous rejoindront », ajoute Arnaud Pouille qui n’hésite pas à parler de « coup dur » pour le projet, mais qui est apparu loin d’être abattu. « Le RC Lens est aujourd’hui solide. Il ne va pas s’effondrer. On va recruter ce qu’il faudra recruter. Ce n’est pas une super nouvelle, c’est un coup dur dans la vie de notre projet mais Joseph et moi, sans l’avoir deviné, on savait que ça pourrait un jour arriver. » Ce n’était pas forcément le timing attendu, même si Florent Ghisolfi assure qu’il n’y a pas mieux que septembre pour encaisser le départ d’un directeur sportif. Le tout sera de préserver l’âme qui habite ce club depuis plusieurs saisons maintenant. Et de limiter les fuites car bien sûr, là où il y a de la compétence, il y a des sollicitations. « Tout le monde, membres du staff et joueurs sont sous contrat, j’y ai moi-même veillé cet été », lâchait pendant la conférence de presse Florent Ghisolfi, sans cacher que, que ce soit à travers son futur projet ou les moyens de nombreux autres clubs en Europe, le RC Lens, avec une telle addition de compétences, pouvait forcément être exposé à des attaques. Mais il y a tout le temps d’y penser à J-4 d’un derby très attendu. Une belle occasion de prouver que le ciel ne s’est pas assombri tant que ça à Lens.