Quelques jours après la publication d’une vidéo un peu moqueuse pour pointer les errances de l’arbitrage du match Brest-Lens, le directeur général lensois, Arnaud Pouille, a pris la parole dans les colonnes du journal L’Equipe. Il émet l’idée de réformer le système prochainement, 5 ans après l’apparition de la VAR dans le championnat de Ligue 1.

Il explique «Au-delà du cas lensois ou français, le système du VAR mis en place depuis 5 ans mérite d’avoir une réflexion plus poussée. On ne peut pas juste critiquer, il faut faire avancer les choses. […] Au foot, personne n’a d’information. On a donné plus de moyens aux arbitres, mais quand il y a une erreur, ça devient d’autant plus insupportable de ne pas la comprendre.»

Sonorisation des arbitres, réforme du système de notation…

Toujours pour L’Equipe, Arnaud Pouille milite pour la sonorisation des arbitres, il avance également l’idée d’une réforme du système de notation qui ne pénaliserait plus les arbitres lorsqu’ils ont recours au VAR. «Se pose aussi la question de qui note les arbitres, que ce soit transparent. De mon point de vue de dirigeant, oui ce serait un super truc. Que des professionnels puissent noter, ça irait dans le bon sens. Faire savoir quand c’est bien ou quand il y a des choses à améliorer, ça permettrait d’impliquer les acteurs, de montrer aussi la difficulté que cela peut représenter.»

Le directeur général du RC Lens espère ainsi qu’un calendrier sera rapidement mis en place pour planifier la progression de ce système.