A l’été 2020, le RC Lens retrouve la Ligue 1 et retrouve également l’une de ses anciennes pépites de la Gaillette : Gaël Kakuta. L’ancien joyau parti précocement quelques années plus tôt vers Chelsea effectue un come-back retentissant.
Après une première saison réussie et une seconde minée par les blessures, le retour de Gaël Kakuta sonne comme le grand retour des valeurs lensoises au sein de la maison RCL. Un symbole dont se souvient Arnaud Pouille. Le Directeur général du Racing se rappelle du retour du joueur à l’été 2020 : « Cette saison-là, Flo allait souvent aux matchs d’Amiens. Un jour, je croise Antoine Sibierski, dont le frère, Damien, est l’agent de Gaël. C’est avec Damien que l’on a notamment fait le transfert de Tony Mauricio. On en vient à discuter de Gaël, et Antoine me dit : « Gaël Kakuta, c’est un joueur de Ligue 1. Occupez-vous de remonter, on verra ensuite ce qu’on peut faire. » Moi, je n’influe pas du tout. Je voulais que le nom de Gaël vienne naturellement sur les tablettes de Flo. Il ne fallait pas mettre l’émotion avant toute chose. Et puis, il y a cet Amiens-PSG, où Gaël fait un match époustouflant, et Flo venait juste de mettre Gaël en haut de sa liste. On venait de se retrouver naturellement sur le sujet. »
Arnaud Pouille évoque également l’importance du recrutement de Gaël Kakuta en terme de valeurs et de symbolique : « Lens a toujours eu cette culture du leader technique. Dès le premier match à Nice à l’été 2020, on a compris que l’équipe serait au niveau et que notre jeu tournerait autour de Gaël. C’est pour ça qu’on l’a fait venir, pour être dans la lignée de Philippe Vercruysse, Stéphane Ziani, Seydou Keïta. En parallèle, Gaël a également su prendre un autre rôle : on voit comment les joueurs le regardent. Ce n’est pas un orateur, il ne va pas monter sur la table, mais il distille les bons messages pour accompagner certains joueurs. »
(Source : So Foot)
On est quand même loin du compte
Entre blessures et méforme, parfois un ou deux beaux gestes par match, le retour de Kakuta n’est pas le coup du siècle, loin de là et je pèse mes mots car j’étais très content de sa venue au départ. La saison 2 de sa part me déçoit énormément. Il est loin du niveau et de la régularité des trois joueurs cités.
Bonjour, oui c’est vrai on est loin du compte, intermittent du foot, et c’est bien dommage car il a un talent fou. C’est à l’image de sa carrière , et il en sera ainsi jusqu’au bout. Cependant si son influence au sein de l’équipe est positif pour montrer aux jeunes la ligne a suivre , alors pourquoi pas. C’est une belle personne, très fort et consensuel, dommage en mon sens il a quelque peu raté des rendez vous importants dans sa carrière. ALLEZ LE RC LENS.
Malheureusement si dans un 4231 , le dix c’est vraiment le coeur du jeu, dans un 352 c’est les latéraux qui sont les poumons de l’équipe … Et si l’année dernière on pouvait compter sur Michelin et Sylla pour imposer une belle concurrence car les deux on jouait tout de même plus de 25 matchs chacuns dont des victoires contre le PSG ou à Monaco. Cette année Clauss a quasiment tout jouait sauf au début à l’arrivée de Frankowski qui d’ailleurs nous avait mis un but niveau C1 contre l’OM au velodrome, mais voila… La blessure de Machado a vite cantonné Frankowski à gauche sans réel concurent, et Haise étant frileux avec les jeunes, il n’a pas lancé Bryan Pereira assez tôt. Idem avec Pereira Da Costa qui aurait du jouer beaucoup plus pour pousser Kakuta à aller plus loin, voir souffler à certains moment de la saison. Je trouve surtout le turn over moins bien géré dans la période de décembre à janvier, et de fevrier à mars avec beaucoup de point perdu dans des matchs faciles (Brest, Clermont, Nantes, Lorient, Brest, Metz, Strasbourg) bref des matchs à faire visionner à l’équipe, et leur dire les gars vous avez pas le droit de jouer comme ça quand vous êtes capable de bousculer le PSG, ou de retourner Nice … Pour moi ya pas de dossier Kakuta, ya surtout qu’en fin de saison dernière on a pas assumer avoir des joueurs niveaux internationales et l’avenir nous a donné raison Clauss est en équipe de France, Doucouré et Da Costa sont suivis par l’Ajax, Fofana et Doucouré par Tottenham, Kalimuendo a sa cote qui monte, bref il y a un groupe qui aurait largement pu accrocher l’Europa ligue, et on s’en rend compte et on commence à assumer presque quand il est trop tard. Enfin globalement le travail du staff est excellent . Ce qui est dommage c’est de finir aux places “du couillon” au porte de l’Europe, avec une équipe qui s’est valorisé, et que tout le monde va vouloir nous dépouiller, et en plus sans l’argent d’une éventuelle coupe d’Europe. Bref on est juste un peu frustré car on sent que l’Europe c’était au bout de nos doigts comme l’année dernière à 10 cm … Si Fofana met un poteau rentrant au lieu d’un sortant contre Monaco c’est une toute autre histoire. Enfin donc Bravo l’équipe Lensoise et le staff car raté l’Europe en étant promu de 10 cm, c’est un énorme exploit.
Le truc, c’est qu’il a 37ans, non?
Un.10 doit à la fois éclairer le jeu sur le plan offensif et être déterminant dans ses choix, ses actions. Et un bon 10 doit aussi faire peur aux adversaire.
Vous pensez que Kakuta répond à ses attributs ?
Il est technique mais on a le sentiment que plus il vieillit moins il se bonnifie
Je suis étonné des flots de critiques sur Kakuta. Un joueur technique qui a été l’artisan de notre bonne première saison en L1. Comme le souligne A Pouille c’est aussi un joueur important du vestiaire qui sait parler aux autres, notamment les plus jeunes. Il a gagné en expérience sans avoir 37 ans comme le dit Pehelyx. La versatilité des supporteurs m’interpellera toujours. Quand quelque chose va moins bien on jette…
@Syl1362
Je suis assez d’accord sur le manque de rotation au milieu de l’hiver. Cela coïncide avec la période pendant laquelle nos deux milieux ont privilégié le club plutôt que la CAN, ce qui pour moi, était une grosse erreur.
Concernant le manque de concurrence a certains postes (pistons notamment) entre les blessures (Machado,Haidara) et les envie de temps de jeu (Michelin, Boli) difficile de reprocher quoi que ce soit au club.
Enfin, je ne vois pas comment évaluer la potentiel classement de notre équipe en observant uniquement le niveau de nos joueurs. Et techniquement, il y a bcp de clubs qui ont 16joueurs meilleurs que les nôtres ! ( Paris, OM, Nice, Rennes, Monaco, Lyon , Lille, Nantes ….?)
Bref, je souhaite au club une belle fin de saison, saison qui sera réussie quoi qu’il arrive.
Reste maintenant à réussir le mercato a venir, et la, c’est plus inquiétant ( 4 descentes l’année prochaine…).
@alain53 , entièrement d’accord, je comprend pas les critiques Kakuta, qui est bien plus victime de galère physique du à un manque de turn over possible avec Da Costa, qu’à son niveau qui clairement est Europa Ligue , voir ligue des champions quand il est en forme ! C’est notre meneur, un des grands artisans de notre beau jeu actuellement.
@Pehelyx , Kakuta n’a que 30 ans, il peut largement jouer jusque 40 comme Nivet vu son gabarit , si il a le mental de le faire. Pour moi quand je vois partir Sylla et Michelin, je souhaite voir arriver des joueurs de même niveau. Hors Machado et Frankowski tout courageux qu’ils sont, reste un cran dessous d’une part (sur Frankowski je met une réserve car il a des capacités mais il a aussi subit un manque de turn over), et surtout Haidara est sur coté. Tu a un Bryann Pereira complétement mis de coté alors qu’il enchaine les matchs de France Espoir, bref il y avait de quoi faire. Bref pour moi on est bien plus sur des détails de gestions manqués, que sur des joueurs qui n’ont pas le niveau. Car sinon il n’aurait pas fait jeu égal avec le PSG, ou battu Marseille au Velodrome, ou ici renverser Nice. Quand tu est capable de faire ce genre de match contre les gros du championnat, Clermont, Lorient, Saint étienne, Metz c’est censé être une formalité, hors on s’est jeté dans ces matchs avec les titulaires sur le terrain qui ont joué avec le freins à main pour pas ce fatiguer, alors qu’on aurai du les faire rentrer à 20 minutes de la fin … Mais bon, c’est juste un détail qui te fait rater l’Europe, casser ton groupe entier car les joueurs niveaux europe vont avoir envie d’ailleurs, et pas sur de recruter des joueurs du même niveau avec une mayonnaise qui prenne. Disons que c’est plus dommage, que du raté. Perso j’applaudi c’est déjà énorme, mais c’est frustrant de raté l’Europe à pas loin quoi … Si j’ai des critiques à faire, elles sont constructive, et c’est plus sur le turn over, Haise à même tendance à faire ses changements trop tardivement dans un match (70ème voir même 90ème …), alors qu’il devrait plutôt faire ça à la 55 ème voir 60 ème. Dans tous les cas je ne serais pas sévère, on découvre aussi un nouveau foot avec 5 changements, et changer la moitié des joueurs de champs ça devient presque un autre match. Globalement c’est pas mal, mais casser le groupe et tout reconstruire c’est ce qu’on a fait sous Martel, et on a vu le résultat, j’espère qu’on arrivera à bonifier le groupe, et pas voir partir tous les bons et devoir tout reconstruire. Regarde Said contre Banza beaucoup on dit c’est du génie ! Au final niveau comptable ya plus de regret que de satisfaction , et pourtant sur le papier ça avait l’air d’une bonne idée. D’accord avec toi, le mercato ça va être tendu.
@Syl1362.
Effectivement,je suis assez d’accord. Pour certains postes, il y a un prise de risques obligatoire vu le budget du club. Saïd en était une.
+1. Par contre, pas sûr que l’on puisse qualifié tous les gens qui postent ici de “supporters”. Certains sont beaucoup plus critiques envers nos joueurs, notre staff et notre club que les observateurs.
(+1 avec alain53)
Concernant ma blagounette sur l’âge de Kakuta, c’est juste de l’humour, pas une critique argumentée.
J’apprécie Kakuta, notamment quand il peut enchaîner les matchs… Merci à lui pour sa grosse première saison.
Je pense qu’il devrait jouer plus haut car ses prises de risque son parfois trop dangereuses.
Après, pour un mec de 37ans (il a une petite moustache quand même!) , Il se défend bien physiquement !
il a pas confirmer l’espoir qu’il était ,son problème c’est qu’il est irrégulier un comme payet parfois génie et parfois transparent ..par contre la comparaison avec keita/ziani et vercruysse..ouille pouille j’ai mal aux yeux…il suffit de voir le parcours des cités..