A l’été 2020, le RC Lens retrouve la Ligue 1 et retrouve également l’une de ses anciennes pépites de la Gaillette : Gaël Kakuta. L’ancien joyau parti précocement quelques années plus tôt vers Chelsea effectue un come-back retentissant.

Après une première saison réussie et une seconde minée par les blessures, le retour de Gaël Kakuta sonne comme le grand retour des valeurs lensoises au sein de la maison RCL. Un symbole dont se souvient Arnaud Pouille. Le Directeur général du Racing se rappelle du retour du joueur à l’été 2020 : « Cette saison-là, Flo allait souvent aux matchs d’Amiens. Un jour, je croise Antoine Sibierski, dont le frère, Damien, est l’agent de Gaël. C’est avec Damien que l’on a notamment fait le transfert de Tony Mauricio. On en vient à discuter de Gaël, et Antoine me dit : « Gaël Kakuta, c’est un joueur de Ligue 1. Occupez-vous de remonter, on verra ensuite ce qu’on peut faire. » Moi, je n’influe pas du tout. Je voulais que le nom de Gaël vienne naturellement sur les tablettes de Flo. Il ne fallait pas mettre l’émotion avant toute chose. Et puis, il y a cet Amiens-PSG, où Gaël fait un match époustouflant, et Flo venait juste de mettre Gaël en haut de sa liste. On venait de se retrouver naturellement sur le sujet. »

Arnaud Pouille évoque également l’importance du recrutement de Gaël Kakuta en terme de valeurs et de symbolique : « Lens a toujours eu cette culture du leader technique. Dès le premier match à Nice à l’été 2020, on a compris que l’équipe serait au niveau et que notre jeu tournerait autour de Gaël. C’est pour ça qu’on l’a fait venir, pour être dans la lignée de Philippe Vercruysse, Stéphane Ziani, Seydou Keïta. En parallèle, Gaël a également su prendre un autre rôle : on voit comment les joueurs le regardent. Ce n’est pas un orateur, il ne va pas monter sur la table, mais il distille les bons messages pour accompagner certains joueurs. »

(Source : So Foot)