Parti l’été dernier pour le Red Bull Leipzig pour la somme de 38,5 millions d’euros, Loïs Openda réalise une très belle saison avec le club allemand. De plus, le Belge soigne ses statistiques ce qui pourrait remplir le compte en banque du RC Lens.

Nos confrères de la DH ont révélé les dessous du transfert de Loïs Openda du RC Lens vers Leipzig l’été dernier. Des dessous avec de nombreuses clauses et au vu de la saison tonitruante du Belge, ces dernières vont être activées et rapporter quelques euros au Racing Club de Lens.

Un coût total de 49 millions d’euros ?

duel openda

Si le transfert est estimé à 38,5 millions d’euros, il pourrait s’élever à 49 millions avec les différentes clauses. Tout d’abord, si le club allemand se qualifie pour la Ligue des Champions, le RCL empochera 1,5 million d’euros. Le RB Leipzig est actuellement quatrième à égalité avec Dortmund, donc dans les temps pour décrocher un billet pour la C1. Ensuite, d’autres clauses existent par rapport au nombre de buts et aux titres nationaux. Pour les titres, ça paraît compromis. Par contre, la clause “buts” est en bonne voie puisqu’Openda a claqué 21 buts en 28 matchs cette saison, agrémenté de six passes décisives. L’ex-Lensois a égalisé son total de l’année dernière. Puis, si l’attaquant dispute 75 matchs, le RCL touchera 2 millions d’euros de plus. Actuellement, Openda en est à 39 rencontres toutes compétitions confondues. Si cet été, il n’est pas transféré, cette clause est en bonne voie. De plus, son contrat court jusqu’en 2028 et les dirigeants allemands ont fixé la somme de 100 millions d’euros pour un départ.