Le RC Lens a ouvert un entraînement au public ce mercredi à Bollaert, en amont du derby de dimanche à Lille. L’occasion de prendre la température auprès des supporters au coeur d’une semaine décidemment très riche, entre grande affiche et annonce du départ de Florent Ghisolfi.

C’est devenu une vraie tradition : la semaine d’un derby, le RC Lens invite ses supporters à venir encourager l’équipe à Bollaert à l’occasion d’une séance d’entraînement. Ce mercredi, ils étaient ainsi 3 500 à 4 000 à être venus garnir la Marek et mettre les joueurs de Franck Haise dans l’ambiance du derby de dimanche qui se jouera à la Décathlon Arena de Villeneuve d’Ascq. Ultras, public plus familial, tout le monde a pu se réunir dans la tribune pour la séance de plus d’une heure, n’hésitant pas bien souvent à prendre une journée de repos pour saisir l’occasion d’emmener les enfants.  « On ne pouvait pas louper ça, lâchait Emilie, venue de Noyelles-les-Vermelles avec des amis et la famille, dont 3 enfants pour lesquels il s’agissait d’une première. C’est l’occasion de faire partager aux enfants, qu’ils puissent profiter de ce contact. » « C’est cool qu’ils fassent ça, ça permet de venir avec les enfants le mercredi et c’est intéressant pour eux de voir un club de foot d’une autre manière », commente Thibaut, 35 ans de Bailleul, près d’Armentières.

Evidemment, le derby est dans les têtes. Il s’agissait de galvaniser les troupes : « On est là pour les motiver pour le derby. On espère qu’ils vont le gagner, qu’on va les chiocoter », lâche ainsi Céline, déterminée aux côtés de Christopher qui commente, plutôt optimiste : « Il faut pousser les joueurs et les motiver. Pour ce derby, si le Losc ne hausse pas son niveau de jeu, il n’y aura pas de débat, Lens sera au-dessus. Depuis un an, je trouve que Lens est supérieur à Lille après ça reste un derby, on ne va pas fanfaronner, mais je pense que Lens sera au-dessus. »

« Confiance envers les joueurs et Franck Haise »

« Le derby je le sens bien, ajoute de son côté Thibault. On est sur une très bonne dynamique alors que Lille  a perdu à Lorient qui a pourtant fini à 10 contre 11. Il y a quelques failles chez eux derrière, avec Fonte par exemple. Si Openda lâche les chevaux, il va pouvoir prendre la profondeur. » Florian, 24 ans, Saverine 27 ans et Kevin, 24 ans, venus tous les 3 ensemble, estiment qu’il était « important de venir encourager l’équipe avant le derby car c’est un match spécial, notamment alors que les 2 équipes sont dans la première partie de tableau ».

Au moment de l’entraînement public et avant la conférence de presse qui avait lieu ensuite à 12h30, le cas de Florent Ghisolfi était un vrai un sujet de préoccupation.

Il y avait toutefois une petite contrariété dans les esprits des supporters, avec cette annonce tombée en début de semaine du départ du directeur sportif Florent Ghisolfi à Nice. « Cela fait un peu peur car c’était un gros cadre du club, qui a apporté beaucoup de bons joueurs et dont les qualités étaient louées dans toute la France. J’ai peur que ça déstabilise un peu le groupe avant ce match important, mais on peut faire confiance à Arnaud Pouille et Joseph Oughourlian pour trouver quelqu’un d’aussi bien que lui », commente Kevin.  « Son départ m’embête un peu, après si c’est un choix personnel et familial, il aura fait son travail à Lens en ramenant de bons joueurs et en mettant Franck Haise en place. Donc merci à lui. Les joueurs ne sont pas éternels, les dirigeants non plus », philosophe de son côté Thibault. « Est-ce que le groupe ne sera pas pénalisé », interroge Céline, qui tempère car le groupe a « un bon état d’esprit ». « J’ai confiance en l’équipe et surtout en Franck Haise », conclut Florian. Nul doute que dimanche, quand viendra le moment du coup d’envoi, devant la télévision ou au stade pour les plus chanceux, tout le monde ne pensera plus qu’à ce derby très attendu.

Christophe Schaad, avec Géraud Lefebvre pour Lensois.com et la radio Horizon (88.0FM sur Lens/Béthune et 98.5FM sur Arras)