Le RC Lens affronte Séville au stade Ramon Sanchez Pizjuan pour la première journée des poules de la Ligue des Champions. Pour se mettre dans le bain avant le coup d’envoi de 21h, nous vous proposons une sélection de quelques « Opta Facts » autour de la rencontre, fournis par notre par notre partenaire Stats Perform !

-Séville et le RC Lens vont s’affronter pour la première fois. Séville a remporté 3 de ses 5 matches à domicile face à un club français pour 2 défaites. La dernière remonte à la venue de Lille en 2021 (1-2). A l’inverse, le RC Lens n’a perdu qu’une seule fois en 7 matches face à des clubs ibérique (4 victoires, 2 nuls). C’était à La Corogne lors de la Ligue des Champions 2002-2003 (3-1).

-Si le RC Lens joue la Ligue des Champions pour la 3e fois de son histoire et 21 ans après sa dernière apparition, Séville, tenant de la Ligue Europa, la joue pour la 9e fois et la 4e fois consécutivement.

-Séville n’a gagné que 2 de ses 14 derniers matches de Ligue des Champions, mais à chaque fois à domicile.

-Précisément 20 ans et 311 jours séparent les Lensois de leur dernière rencontre dans la compétition, soit le 3e plus grand écart entre 2 rencontres d’une même équipe derrière Ferencváros (24 ans et 319 jours) et le Red Bull Salzbourg (24 ans et 284 jours).

– Parmi les 32 équipes qualifiées pour la Ligue des Champions cette saison, Lens est celle dont les joueurs comptent le moins de matches dans la compétition (4). Les seuls Sang et Or ayant disputé le tour principal en Ligue des Champions sont Nampalys Mendy (une défaite) et Faitout Maouassa (1 nul, deux défaites dont une contre Séville). Aucun des deux n’a donc connu la victoire.

-Andy Diouf est le joueur de champ qui a disputé le plus de minutes en Conférence Ligue la saison dernière (1132 minutes avec Bâle, hors tours préliminaires). Seuls 2 joueurs ont récupéré plus de ballons que l’actuel milieu de Lens lors de la C4 2022-2023. Diouf en a récupérés 86 ce qui le place derrière Jordy Clasie (AZ Alkmaar) et Sofyan Amrabat (Fiorentina) tous deux à 88.

-S’il joue face au RC Lens, Sergio Ramos participerait à sa 18e Ligue des Champions. Soit 2 de moins que son compatriote Iker Casillas, ex gardien du Real Madrid et recordman toutes nationalités confondues.

Ce qui est sûr c’est que le RC Lens, en tant que Petit poucet de la compétition (seulement 2 joueurs ont joué la Ligue des Champions comme vu plus haut avec notre partenaire Opta/Stats Perform), ne sera pas favori de cette rencontre face à une formation tenante de la Ligue Europa et disposant d’une bien plus grande expérience internationale. Mais les pronostics sont faits pour être déjoués. Pour les parieurs, vous pouvez retrouver ici le code promotionnel FDJ du moment.