Le RC Lens était à l’honneur ce dimanche soir chez les diffuseurs de Ligue 1. Alors que Franck Haise était sur Canal+, Loïs Openda a rendu visite à Prime Vidéo pour l’émission Dimanche soir Football.

Ce fut notamment l’occasion pour lui d’évoquer son plan de carrière et ainsi son avenir. Déjà auteur de 15 buts en Ligue 1 à 23 ans après une saison très accomplie aux Pays-Bas lors du précédent exercice, il ne cache pas qu’il aimerait plus tard atterrir dans un club d’une plus grande envergure encore. Mais visiblement pas tout de suite. L’ambition est d’abord pour lui de jouer l’Europe avec Lens la saison prochaine : « Je pense au présent. Je suis au RC Lens et forcément avec la saison que l’on fait, j’aimerais bien décrocher une place en Europe avec club. Je pense qu’on le mérite. Après, j’ai un contrat de 5 ans, donc on verra ce qui va se passer mais pour l’instant, je suis toujours au RC Lens et j’aimerais bien participer à une grande compétition avec lui. Pour mon futur, j’ai envie de devenir un grand joueur, un grand attaquant. Ça commence dès maintenant et même depuis que je suis professionnel, mais c’est sûr que ça devient de plus en plus sérieux pour essayer d’y arriver et je veux essayer d’atteindre un plus grand club, comme la légende à côté de moi (Thierry Henry, qu’il a côtoyé en équipe de Belgique). C’est un exemple pour moi et reproduire ça, ce serait beau. »

« Devenir plus complet »

Interrogé justement par Thierry Henry, qui faisait partie du staff belge à l’époque de Roberto Martinez, sur ce qu’il doit améliorer pour bien représenter un tel club, il commente : « Tu m’as dit lors de la Coupe du monde d’être relâché, d’être plus tranquille quand je reçois le ballon, de pouvoir participer au jeu, ne pas toujours prendre la profondeur. Si je tombe sur des défenseurs qui connaissent bien mon jeu, ça va être beaucoup plus difficile avec des blocs bas, donc forcément changer mon style de jeu pour décrocher, ouvrir les espaces et aller devant le but pour terminer, être plus complet. » Mais quels clubs font rêver Loïs Openda pour son avenir à long terme ? « Forcément il y en a plusieurs, en Angleterre, en Espagne, mais je préfère ne pas le dire, dans le foot, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer ! »