Formé au RC Lens, Baptiste Guillaume vient de s’engager en prêt à Valenciennes, en Ligue 2, en provenance d’Angers. L’attaquant peine à confirmer tous les espoirs placés en lui après son départ du Racing en 2015 pour 5 millions d’euros à Lille.
Le Belge reconnait que, hormis à Strasbourg, il n’a effectué qu’une seule grosse saison depuis le début de sa carrière. Il estime que pour lui, les choses sont allés un peu trop vite, tout en rappelant le caractère nécessaire de son transfert du RC Lens vers Lille, alors que le club artésien avait besoin de liquidités :
« J’ai franchi les étapes un peu trop vite. Il ne faut pas oublier que ma vente a permis à Lens de rester en vie. Il ne faut pas l’oublier. C’est sûr que je n’étais pas prêt. Il a fallu rattraper les étapes. Chacun trace sa route comme il l’entend. Pour moi, ce n’est pas un mauvais choix que de venir ici. Bien au contraire. C’est reculer pour mieux sauter, comme j’ai pu le faire à Strasbourg. Si ça se passe bien, ce sera la dernière fois que j’aurai à le faire. »
(Source : L’Equipe)