Le RC Lens vient de déjouer beaucoup de pronostic en l’emportant 2-1 lundi dernier à Brest (13e journée de Ligue 2). Le milieu Benjamin Bourigeaud compte bien enchaîner lundi à Bollaert face à Ajaccio (14e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).
Lensois.com : Benjamin Bourigeaud, qu’a changé la victoire 2-1 obtenue lundi à Brest ?
Dans les têtes, ça change, ça fait du bien. Nous avons repris un peu de confiance. Cela va nous faire du bien pour aborder le match à venir et j’espère que nous réaliserons la même performance qu’en Bretagne. Ce n’est que 3 points mais dans les têtes, ça joue beaucoup parce que nous sortions d’une période un peu moins bonne et nous avons entamé la nouvelle avec le sourire.
N’y a-t-il pas un risque de relâchement lorsque l’on vient de battre le leader chez lui et que l’on reçoit ensuite une équipe du milieu du classement comme Ajaccio ?
A nous d’être intelligents. Ce n’est pas parce que nous avons battu le leader sur son terrain qu’il faut se relâcher. Au contraire, il faut mettre les bouchées doubles et réaliser un grand match à domicile. Il faut rester concentré sur notre travail sur la durée, c’est le métier qui veut ça. Tous les matches sont différents, nous ne jouons pas la même équipe. La façon de jouer n’est pas la même, à nous de mettre notre jeu en place et d’être efficaces dans les 2 zones.
Êtes-vous plus à l’aise dans le rôle de l’outsider à Brest que du favori à domicile ?
Chez nous, normalement, on devrait être plus remontés parce qu’il y a l’aide du public derrière. Après, on est parti en déplacement à Brest pour faire un gros coup là-bas, reprendre confiance. Elle n’était pas vraiment perdue mais c’est toujours mieux quand on gagne. Selon moi entre les 2, c’est neutre. Nous ne sommes pas plus à l’aise, on doit assumer notre statut. Les matches sont différents, à nous de savoir les maîtriser les uns après les autres.
« Pas du doute, mais de la frustration avant Brest »
Le caractère montré à Brest, est-ce le plus important à retenir ?
Nous avons fait preuve de caractère, de maîtrise aussi. Malgré le fait que nous ayons reculé en seconde période, nous avons su garder notre cage inviolée. Le fait d’être ensemble, d’être solidaire, ça nous a aidés à revenir à la maison avec les 3 points.
Est-ce un premier tournant dans la saison ?
Nous avons connu un début de saison assez compliqué puisque nous avions un peu de mal à gagner, avec énormément de nuls. La première victoire a fait du bien, le derby gagné à Valenciennes (1-2, 9e journée de Ligue 2) aussi. Battre le leader, ça fait du bien également mais il ne faut pas se relâcher. Dans nos têtes, c’est un tournant car la suite de la saison n’aurait peut-être pas été la même et on va utiliser cette confiance engrangée pour faire un grand match lundi.
Y avait-il le doute ou le feu après Reims ?
Non pas du tout. Ce n’est pas du doute mais énormément de frustration. Nous avions fourni un gros match à Sochaux (1-0, 11e journée de Ligue 2) mais nous étions revenus sans point. Il y a eu une remise en question car nous avons manqué d’efficacité et ça a payé lundi en espérant que ce soit encore le cas contre Ajaccio. Si nous avions perdu à Brest, cela n’aurait peut-être pas non plus été très compliqué, mais dans les têtes, ça aurait pu être différent. Il n’y avait pas spécialement le feu avant de partir en Bretagne car nous savions de quoi nous étions capables, ce que nous voulions et nous avions travaillé la semaine avec énormément d’envie.
Propos recueillis par Christophe Schaad