Le RC Lens, 3e de Ligue 2, va tenter de finir 2016 en beauté avec un déplacement samedi à Strasbourg (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) puis la réception du Gazélec Ajaccio le samedi 17 décembre (19e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Le milieu lensois Benjamin Bourigeaud affiche un discours méfiant mais ambitieux.

Lensois.com : Benjamin Bourigeaud, il ne reste plus que 2 matches avant la trêve…
Nous devons être vigilants. Ce sont 2 matches importants et nous nous devons de bien finir avant la trêve. Nous allons déjà nous concentrer sur Strasbourg. Nous allons tout mettre en œuvre pour ramener les points à la maison.

Le fait de jouer à Strasbourg, un club historique de Ligue 1, où il y aura beaucoup de ferveur, change-t-il quelque chose dans l’approche ?
Pas spécialement. Tous les matches sont à prendre avec énormément de vigilance. Tous les matches sont différents, les adversaires aussi. Strasbourg, c’est un adversaire qui prétend à la montée même s’ils ne le disent pas forcément. A nous de mettre en place notre jeu et d’être efficaces dans les 2 surfaces. Nous nous devons d’être plus efficaces devant car avec un but nous ne sommes pas à l’abri. Il faudrait savoir marquer le 2e pour être plus tranquille dans les fins de partie. Il faut savoir tuer les matches.

Vous sortez d’un match à domicile contre Wasquehal (2-0, 8e tour de Coupe de France) à l’occasion duquel votre entraîneur a fait tourner. Cela vous a-t-il semblé profitable ?
Oui. Cela fait toujours du bien de souffler. Si on enchaine tous les matches, il se peut que le corps ne suive pas. Il faut éviter les risques de blessure. Personnellement, je pense que j’avais besoin de relâcher, même si en étant sur le banc ça donne envie de rentrer et de jouer !

« A Bollaert, nous avions parfois le traque »

A Strasbourg, vous défendrez un statut de meilleure équipe de Ligue 2 à l’extérieur. Comment l’expliquez-vous ?
Je pense que nous avons été un peu en difficulté à Bollaert en début de saison dans la gestion de nos émotions. Nous avions parfois le traque de commencer les matches à Bollaert. Dans les têtes, c’étaient parfois beaucoup de pression pour certains. A l’extérieur, nous avons moins de pression et c’est plus facile pour entamer les matches.

On remarque aussi que vous n’avez perdu que 2 fois. Est-ce un élément qui vous importe ?
On dit toujours que si on ne peut pas gagner on ne doit pas perdre. C’est bien d’être efficace défensivement parce qu’à 0-0, on a toujours l’occasion d’en marquer un. C’est important d’être costaud défensivement et ensuite d’être efficace offensivement.

Vous êtes désormais 3es. Votre parcours est-il conforme à ce que vous espériez en début de saison ?
Nous jouons tous nos matches pour gagner. Bien sûr, nous étions un peu déçus quand nous ne gagnions pas. C’est toujours rageant de ne pas réussir à avoir ce que l’on veut mais on travaille pour. Honnêtement, le classement ne m’intéresse pas trop. Nous prenons les matches les uns après les autres avec la volonté de gagner et nous avançons avec.
Propos recueillis par Christophe Schaad