Date d’anniversaire en approche pour Franck Haise. Face au Paris Saint-Germain, le 1er janvier, celui qui est devenu manager général du RC Lens va fêter son 100e match sur le banc de l’équipe comme le révèlent les statistiques du compte RCL Database. L’occasion de lui demander quel bilan il tire de la trentaine de mois passés à la tête de l’équipe première. Mais surtout, a-t-il pris le temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ?

«Quand on est dans le présent… Chaque après-match, je suis tourné vers le suivant. On est conscient du travail bien fait depuis un moment, des résultats qui vont avec. C’est évidemment un travail qui est collectif au plus haut point. Ce n’est pas un entraîneur, un joueur, un recruteur. C’est grâce à ça qu’on est là. Je suis dans le foot depuis longtemps, je connais le fonctionnement des clubs, des gens et je suis très heureux de ce que l’on vit, mais ce qui m’intéresse, c’est de continuer à le vivre. Je sais qu’on bat certaines statistiques, mais ça ne me touche pas particulièrement.»

100 matches à la tête d’une même équipe, c’est tout de même assez rare pour qu’on le souligne. Surtout quand on jette un œil à ce qu’il se passe chez les voisins. Le jeu des chaises musicales des entraîneurs va bon train en Ligue 1.