Formé au RC Lens, Raphaël Varane évolue désormais au Real Madrid et s’apprête à disputer sa 2e Coupe du Monde avec la France. Une évolution qui fait la fierté de la formation lensoise.

Avant de devenir l’un des leaders des Bleus, Raphaël Varane a débuté tout doucement au sein des équipes de jeunes du Racing. L’un des anciens coéquipiers, Bilal Hamdi, évoque les premiers pas de Raphaël Varane en équipe réserve :

« J’avais été très curieux de son approche, parce qu’elle était particulière. A l’époque, on était en réserve à Lens. J’avais un profil de joueur qui percute énormément. Et lorsqu’on faisait des duels en un contre un à l’entraînement, tout le monde avait peur de m’affronter. J’étais toujours le dernier choisi par les défenseurs. Il venait d’arriver et il m’a dit : « Moi, je ne passe qu’avec toi. » C’est là que je me suis dit qu’il n’était pas là pour chômer ou pour rigoler. Il était déjà plus mature que moi alors qu’on avait 2 ans d’écart. Il savait déjà ce qu’il voulait à 17 ans. C’est là que j’ai réalisé que le mec allait tout exploser, parce qu’en plus de ça il était complet dans tous les compartiments. Il lui manquait un peu au niveau physique, mais dans la tête, c’était quelque chois de fou. Il avait des qualités footbalistiques indéniables, mais il affichait surtout des qualités mentales incroyables. C’est aussi pour ça qu’il en est là. Je n’arrivais pas à comprendre et à concevoir qu’un môme de cet âge-là réagisse déjà comme ça dans certaines situations. Quand on est jeune comme lui, on n’a pas forcément envie de se faire dribbler, de tomber sur les fesses, pour ensuite se faire charrier par les autres. Lui, il n’en avait rien à faire. »

(Source : France Football)