Vendredi, le RC Lens accueillera Niort dans le cadre de la 38e journée de Ligue 2 (20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Avec un destin incertain entre Ligue 1, Ligue 2 et barrage. Parmi les supporters lensois, toutes les issues sont envisagées pour une soirée qui s’annonce tout sauf ordinaire.

Boule au ventre ou confiance inébranlable, tous les sentiments étaient palpables mercredi autour de la Gaillette ou le long de la main courante du San Siro, pour ce qui devrait rester comme le dernier entraînement public du RC Lens cette saison. Vendredi, contre Niort et dans un Bollaert plein à craquer, les Sang et Or joueront leur avenir. La montée directe en Ligue 1 ? Le barrage ? L’énorme déception d’une 4e place au mieux ? Tous les dénouements sont possibles et les supporters les envisagent tous.

« La saison n’a pas été très bonne à Bollaert mais avec la magie de ce stade je crois à un final heureux avec la victoire et Amiens ainsi que Troyes qui ne gagnent pas. Puis un clapping de dingues et une grosse fiesta dans les tribunes comme sur le terrain avec les joueurs », annonce clairement le jeune Antonin, 19 ans. Son père Michel le calme toutefois : « J’étais au match du maintien raté contre Bordeaux en 2008 à la dernière journée et la magie de Bollaert, je peux te dire qu’elle n’était pas là ! » Lui s’attend de son côté à un échec clair et net. « Bollaert sera triste », avance-t-il.

« Un but de Cristian dans les arrêts de jeu, alors que les concurrents ne gagnent pas »

Alors Bollaert théâtre de grandes joies ou d’une profonde déception collective vendredi soir ? Peut-être un peu de tout ça à la fois ? Eddy, 31 ans, croit au scénario mi-figue mi-raisin, celui du barrage : « C’est le plus plausible à mon avis. Battre Niort, ça ne sera pas simple mais je nous vois le faire. Par contre je ne vois pas Amiens et Troyes perdre tous les 2, mais je ne les vois pas gagner tous les 2 non plus. En revanche Strasbourg, c’est dans la poche. » Cela suffira-t-il à contenter Bollaert : « Personnellement je m’y attends tellement… disons que ce serait un moindre mal et que l’espoir perdurerait, mais un club comme le RC Lens ne devrait pas en passer par là quand 2 promus de National sont aux 2 premières places après 37 journées. Ce n’est pas normal », poursuit Eddy. « Franchement, un barrage, ce serait quand même décevant sur le coup, puis on s’exciterait vite pour ces 2 futurs matches », lâche Antonin.

Emilie, jeune supportrice de 21 ans, est quant à elle optimiste : « Je vois un scénario stressant, mais on va vibrer. Je pronostique une victoire 2-1 sur un but de Cristian dans les arrêts de jeu alors que les concurrents ne gagnent pas ! » Ce serait effectivement un final en mesure d’expédier cette soirée du vendredi 19 mai 2017 dans le cercle fermé de ces grands moments d’histoire du RC Lens que l’on aime ressasser des décennies plus tard, comme la soirée du titre en 1998 ou le match de la montée en barrage contre le Paris FC et bien d’autres encore. Mais si la montée pouvait se dessiner dès la mi-temps avec des scores larges de tous les côtés en faveur du Racing, il ne fait aucun doute que tout le peuple de Bollaert s’en contenterait !

Christophe Schaad