Premier adversaire du RC Lens en Ligue 1, Brest était dans l’incertitude concernant l’un de ses joueurs majeurs. Mais le club breton pourra finalement bien compter sur Youcef Belaïli, qui arrivait en fin de contrat.

Le milieu offensif algérien, auteur du plus beau but de la saison selon les internautes de la LFP, était arrivé en Bretagne en janvier dernier en provenance du Qatar SC. Arrivé en fin de contrat au 30 juin, il a finalement prolongé pour une saison supplémentaire.

Âgé de 30 ans, Youcef Belaïli a joué 13 rencontres de Ligue 1 en moins de 6 mois avec Brest, marquant à 3 reprises. Le conserver était l’un des enjeux majeurs du mercato brestois. Il a déjà rejoint le groupe entraîné par Michel Der Zakarian, actuellement en stage à Dinard. A noter qu’à l’inverse, le gardien Gauthier Larsonneur va prendre la direction de Valenciennes en prêt, non sans avoir prolongé auparavant. Longtemps titulaire à Brest, il était cantonné à un rôle de doublure depuis l’arrivée la saison dernière du néerlandais Marco Bizot qui devrait garder encore une fois les buts brestois le 7 août, à Bollaert face au RC Lens (Première journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo).

Brest a joué un premier match amical le week-end dernier, gagné 1-0 contre Avranches. L’équipe rejouera samedi contre Lorient, pensionnaire de Ligue 1.