Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Brice Samba peut-il avoir un grand avenir en Bleu ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys :
«Tout dépend ce que l’on considère comme « un grand avenir ». Si on imagine voir Brice Samba devenir un membre titulaire au sein des Bleus, cela semble compliqué. En face, le Lensois va devoir faire face à un joueur très talentueux en la personne de Mike Maignan, l’un des meilleurs mondiaux à son poste. A moins d’une blessure (et le Milanais n’est pas souvent épargné), Brice Samba ne devrait pas connaître beaucoup d’apparitions. Si l’on imagine voir Brice Samba s’intégrer durablement dans les 23 de Didier Deschamps, cela semble être une hypothèse assez probable même si la jeunesse représentée par Lucas Chevalier et Illan Meslier pourront dans un futur proche prétendre à l’une des 3 places. Toutefois, cela reste encore du football fiction et il faudra attendre la liste de Didier Deschamps jeudi pour voir si le destin bleu du Sang et Or peut déjà débuter. »

Christophe Schaad : « A 28 ans, Brice Samba a encore de belles années devant lui. A cet âge, quand on est gardien, on a à la fois de la maturité et encore un bel avenir devant soi. La première place semble promise à Mike Maignan, performant à très haut niveau européen, mais le football français est un tel vivier de bons gardiens qu’il faudrait aussi savoir apprécier à sa juste valeur un poste de remplaçant, même sur la durée. De plus, Brice Samba ne se contenterait sans doute pas de découvrir Clairefontaine pour ne jamais y retourner où ne pas défendre ses chances. Il semble avoir de plus le profil parfait pour un rôle de doublure à ce niveau, armé techniquement et mentalement pour prendre la relève en cas de besoin sur le terrain, et à même aussi de pousser dans ses retranchements le numéro un. Je pense que Didier Deschamps ne doit pas seulement convoquer Brice Samba juste sur une forme du moment, dans un registre qui impose de la stabilité. Il y a derrière un vrai profil intéressant pour les prochaines échéances, même si la France compte aussi de plus jeunes gardiens qui émergent. »

Eloïse De Mester : « Une très belle doublure pour l’Equipe de France à l’avenir. Après la retraite des deux anciens Lloris – Mandanda, c’est l’occasion rêvée pour Brice Samba d’être enfin récompensé de ses bonnes prestations. Mais avec un Mike Maignan de retour sur les terrains, le portier lensois devrait logiquement être relégué au choix de numéro 2. Difficile donc de parler de grand avenir en Bleu. Par contre, on sait que Didier Deschamps apprécie ces doublures qui fédèrent dans les vestiaires. Et Brice Samba en a parfaitement le profil. Il devra aussi résister à la montée progressive des jeunes gardiens espoirs de la Fédération. Mais même si la carrière en Bleu de Samba devrait commencer sur le tard (28 ans), le gardien formé au Havre devrait pouvoir se rendre indispensable dans les 23 de l’Equipe de France.»

L’avis des lecteurs :
Syl1362 :
« Tout dépendra des performances de chaque gardien. La moindre boulette et c’est terminé … Ça peut être un beau duel entre Maignan et Samba, ils ont à peu près le même âge , le sélectionneur aura donc un petit casse tête. Pour le moment avantage Maignan pour son expérience, mais une nouvelle absence du Milanais pourrait lui coûter sa place, le sélectionneur choisira sûrement la stabilité et Samba semble plutôt costaud. A voir si comme Clauss on lui demandera de choisir un club plus bling bling comme le disent certains ? Ou si Lens va commencer à être respecté ? (Enfin ?) En tous cas je lui souhaite le meilleur, Samba est vraiment impressionnant et notre classement est aussi en grande partie du à ses prestations de haut vols. Comme quoi des joueurs de L2 anglaises ou allemande c’est de qualité tout comme des joueurs des Pays-Bas. »

Eric des Yvelines : « Non. Mike Maignan et Alphonse Areola, qui joue pourtant peu à West Ham, ont leurs entrées assurées pour la suite sauf blessure. Et je pense qu’à terme un joueur qui émerge des Espoirs, ou en tout cas plus d’avenir, sera privilégié. Malgré l’optimisme ambiant, je ne suis même pas sûr qu’il sera appelé jeudi, je ne serais pas surpris de voir plutôt Lafont par exemple. Ainsi Deschamps aura 2 gardiens « cadres » avec Maignan et Areola qu’il connait, et un portier derrière pour l’avenir à long terme. Si Samba est appelé jeudi, je pense que ça ne sera que ponctuel à moins d’un concours de circonstances qui amènent des blessures. »