La LFP a publié les classements officiels des buteurs et passeurs de Ligue 1 après la première journée et la défaite 3-2 du RC Lens à Brest. Ils sont mis à jour après homologation de la commission des compétitions.

Au classement des buteurs, Deiver Machado et Florian Sotoca se sont vus attribuer leur premier but. Ils sont à égalité parfaite avec d’autres joueurs à partir de la 23e place. Pour rappel, la LFP départage les buteurs à égalité en fonction de plusieurs critères comme le nombre de penaltys, le temps de jeu, le nombre de matches sur lesquels les buts ont été marqués mais aussi par exemple le nombre de points rapportés à l’équipe. En l’occurrence 0 pour Deiver Machado et Florian Sotoca qui sont ainsi devancés par d’autres joueurs à un seul but. Le Rennais Ibrahim Salah, 2 buts en 7 minutes et 3 points rapportés à Rennes, est le premier leader devant Akor Adams (Montpellier, 2 buts) et Wissam Ben Yedder (Monaco, 2 buts). Double buteur contre Lens mais sur penalty, le Brestois Romain Del Castillo apparait lui en 4e position.

Et chez les passeurs…

fulgini dk

La commission des compétitions a par ailleurs homologué les premières passes décisives de Facundo Medina et Angelo Fulgini. N’ayant joué que 67 minutes, ce dernier prend la 6e place. A noter toutefois une erreur dans le classement de la LFP qui ne comptabilise pas la passe du Lensois dans la catégorie des passes sur coup de pied arrêté alors qu’elle a été signée sur corner. Le Toulousain Fares Chaïbi est le premier leader (une passe en 22 minutes) devant Angel Gomes (Lille) et Ismailia Sarr (OM).