La LFP a publié les classements officiels des buteurs et passeurs de Ligue 1 après 26 journées. Le RC Lens n’est pas à la fête.

Le seul but lensois dans le derby (1-1) ayant été marqué contre son camp par le Lillois José Fonte, aucune passe décisive n’est attribuée à Angelo Fulgini, auteur du coup franc qui a poussé le Portugais à la faute. Après 26 journées, les Lensois se font surtout de plus en discrets au classement de buteurs. Ainsi chez les buteurs, Loïs Openda est toujours le meilleur artilleur lensois avec 9 réalisations mais il n’occupe plus que la 17e place du classement général. Florian Sotoca, 2e lensois avec 6 buts, est de son côté 28e alors que le 3e, Wesley Saïd (5 buts) est 38e, dans un classement mené par Kylian Mbappé (PSG, 18 buts), suivi de Jonathan David (Lille, 16 buts) et Wissam Ben Yedder (Monaco, 16 buts). Pour rappel, en cas d’égalité la LFP utilise divers critères comme le nombre de pénaltys, le temps de jeu ou encore les passes décisives.

Chez les passeurs, Florian Sotoca fait toujours bonne figure avec une 4e place grâce à ses 7 passes, derrière Lionel Messi (PSG, 12 passes), Neymar (PSG, 11) et Jonathan Clauss (OM, 10).  Mais il faut ensuite descendre jusqu’à la 24e position pour trouver la trace du 2e meilleur lensois. Il s’agit de Seko Fofana, auteur de 4 caviars. Puis on arrive sur David Pereira Da Costa, 47e avec 3 passes.