Ce jeudi soir se jouait la 5e journée des poules de la Ligue Europa. Les clubs français ont brillé.
Marseille, assuré de franchir les poules, a pu conserver sa première place en l’emportant 4-3 à domicile contre l’Ajax Amsterdam. Pierre-Emerick Aubameyang a signé un triplé pour l’OM (9’ sp, 47’, 93’ sp) alors que Chancel Mbemba a marqué le 2e but sur une passe de Jonathan Clauss (26’). L’Ajax était revenu par 3 fois au score grâce à Brian Brobbey (10’, 30’) et une réalisation de l’ex futur lensois Chuba Akpom (79’), alors que l’équipe néerlandaise évoluait à 10 après l’expulsion de Steven Berghuis à la 63’. D’abord discret après son arrivée, Chuba Akpom empile les buts depuis quelques semaines malgré un statut de remplaçant (5 buts en 2 titularisations dans le championnat néerlandais). L’OM, avec 11 points, devance Brighton qui s’est imposé 1-0 sur le terrain de l’AEK Athènes, 3e (4 points). L’Ajax est 4e (2). L’OM devra maintenant résister lors du dernier match à Brighton pour garder sa 1ere place et ainsi aller directement en 8e de finale sans passer par le tour de barrage qui concernera les 2es de poule de la C3 et les 3es des poules de la Ligue des Champions.
Rennes à la fête, minimum pour Toulouse qui préserve ses chances
Rennes a également conservé sa première place en l’emportant 3-0contre le Maccabi Haïfa qui recevait à Budapest, en Hongrie. Martin Terrier (29’), Amine Gouiri (47’) et Fabian Rieder (93’) sont les buteurs. Rennes est en tête (12 points) avec 3 points d’avance sur Villarreal qui compte toutefois un match de retard. Rennes est assuré d’aller au pire en play-off. De son côté Toulouse a fait match nul 0-0 à la maison contre l’Union Saint-Gilloise, préservant ses chances d’accéder aux play-offs via la 2e place. Liverpool a déjà assuré sa présence en 8e de finale après sa victoire 4-0 contre les Autrichiens du LASK Linz (12 points). Toulouse est 2e (8) et l’Union Saint-Gilloise 3e (5). Toulouse ira à Linz pour le dernier match.
Patrick Berg s’illustre

Par ailleurs, en Europa Conference League, Lille s’est imposé 2-0 sur le terrain de l’Olimpija Ljubljana. Rémy Cabella (15’) et Yusuf Yazici (75’) sont les buteurs. Lille est en tête avec 11 points mais pas encore assuré d’aller directement en 8e de finale. Le Slovan Bratislava, 2e, n’est qu’à une longueur. Lille est toutefois en position de force, terminant à domicile contre Ki Klaksvic, club des Iles Féroé. Dans la même compétition, l’ex lensois Patrick Berg s’est illustré en marquant le 3e but de Bodo/Glimt, vainqueur 5-2 à domicile contre Lugano. 2e à 3 points de Bruges où elle ira pour la dernière journée, l’équipe norvégienne est déjà assurée de finir au pire 2e et donc d’aller en play-off.
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Cela confirme le niveau de la L1 !!! la C3 ou la C4 sont des compétitions ou on peut exister !!! par contre pour la C1 quand on voit les résultats du PSG et du RCL il vaut mieux l’oublier et laisser les clubs étrangers qui nous sont supérieurs en effectif et en budget en découdre entre eux !!!
Tu n’as pas tort sur tout, mais, cela ressemble à un manque d’ambition. Comme Riri62, je pense que ce n’est pas vraiment une question de budget mais plus de mental et d’état d’esprit. Les étrangers ne sont pas plus des surhommes que chez nous. De plus, il y a pas mal d’étrangers dans notre pays et particulièrement dans nos équipes de football.
Notre Lens de l’an dernier avait les moyens et le mental pour renverser n’importe quel “grand d’Europe”…Cette année, ce n’est plus la même donne.
Il faudrait imaginer une règle qui pourrait verrouiller les départs d’une équipe qui s’est hissée au niveau de la C1 pour que ce soit la même équipe, exactement la même équipe qui puisse défendre ses couleurs et aller chercher des trophées.
Mais bon, l’argent fait que cela restera un doux rêve…
Et du coup une grosse équipe qui se qualifie tous les ans ne peut plus changer de joueur, et ces mêmes joueurs, au bout de 10 ans ne peuvent pas prendre leur retraite…
Toute règle est aménageable, c’est pourquoi, je parle “d’imaginer” une règle qui pourrait tenir compte d’un nombre d’années obligatoires, de l’age d’un joueur… Il est possible d’imaginer une règle générale saupoudrée des “sauf”…Ah oui, c’est vrai, du temps des momies on ne savait pas rédiger des règles….Il va falloir que tu te réveilles mon pôvre ami…T’as dormi trop longtemps;…
Pour le PSG ce n’est pas une question de budget mais d’état d’esprit !
Bonde a raison, problème de budget pour Lens qui le limite dans sa capacité à garder ses meilleurs éléments et surtout manque cruel d’expérience à ce niveau ‘, n’oublions pas qu’il y a 3 ans c’était L2…. Et là on se tape Arsenal en LDC … Une montagne…. Restons humble et grandissons si cela est possible car dans le foot tout va très vite…( Exemple Lyon actuellement). Allez Lens