Canal+ a récupéré l’intégralité des droits TV pour la diffusion de toutes les coupes d’Europe sur la période 2024 à 2027 en France. Et la chaine compte bien tout diffuser.
Si un contrat de sous-licence reste envisagé pour de la co-diffusion sur certains lots, Canal+ a la ferme intention de tout diffuser, que ce soit la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence, avec donc 546 matches au programme. Une affaire qui coûterait 476 millions d’euros par an, dont 450 millions rien que pour la Ligue des Champions nouvelle formule selon L’Equipe, des sommes que Canal+ ne confirme pas sans infirmer. A noter tout de même que la finale de cette dernière sera diffusée sur M6 par obligation légale en France de la laisser à disposition en claire.
Le président de Canal+ Maxime Saada commente pour L’Equipe : « L’enjeu était de devenir moins dépendant de la L1. J’ai très mal vécu l’appel d’offres de mai 2018 lorsque nous sommes repartis sans L1 à un moment où nous pouvions difficilement nous en passer, d’où cet accord de sous-licence avec beIN pour récupérer ses 2 matches par journée. Notre ambition était de faire reposer Canal sur davantage de piliers, je pense que nous avons réussi. Nous ne sommes plus en situation de dépendance absolue à l’un ou l’autre de nos contenus. » Pour l’heure, le patron de Canal+ ne donne pas d’indication sur une participation ou non de sa chaine à l’appel d’offres pour la Ligue 1, prévu l’an prochain.