Attaquant sud-africain prêté par Rennes depuis janvier, Kermit Erasmus a joué tout le match lundi lors de la victoire du RC Lens contre Laval à Bollaert (2-0, 35e journée de Ligue 2). Une première cette saison.

S’il ne l’a pas toujours fait jouer, privilégiant d’autres profils, Alain Casanova affiche néanmoins une vraie confiance envers les qualités de Kermit Erasmus. Il explique :

« Je trouve que Kermit apporte énormément dans la maîtrise. Il a une première touche pied droit et pied gauche que moi j’appelle Ligue des Champions. Il a une capacité à toucher le ballon, à se tourner rapidement, à combiner… dans le jeu associatif il est remarquable. Il a une très bonne lecture du jeu pour donner des ballons lasers. Ce qui lui manquait jusqu’ici, c’était le rythme, l’intensité. Sans juger ce qu’on lui a demandé avant, je pense qu’on ne lui a sûrement jamais demandé dans son positionnement d’avoir un jeu aussi  intense, rythmé et engagé. C’est un joueur remarquable pour le football que nous voulons pratiquer, comme Abdelrafik Gérard, Abdellah Zoubir ou Mathias Autret. Ce sont des joueurs très bons sur la première touche, qui savent faire vivre le ballon, se déplacer, donner de la mobilité, qui sont très justes dans leur jeu de passe. C’est le genre de joueur que j’aime beaucoup. Quand il est capable de mettre de l’intensité, il devient très intéressant. Contre Laval, il a fait une grande partie du match avec beaucoup de qualités. »

Propos recueillis par Christophe Schaad