Le RC Lens doit faire face à des problèmes d’effectif en défense alors que Mohamed Fofana et Dusan Cvetinovic sont forfaits pour 6 semaines. A ces absences s’ajoute celle de Loïck Landre, rendu indisponible jusqu’à la fin du mercato suite à sa demande de pouvoir étudier une offre (des discussions sont menées actuellement avec le Genoa).

Pour l’entraîneur Alain Casanova, pas question de revenir sur ce choix. Il explique :

« Une décision a été prise. Elle sera maintenue coûte que coûte jusqu’à la fin du mercato. Tant que son cas ne sera pas réglé, il n’est pas opérationnel pour entrer dans l’équipe. Je le regrette, surtout dans la période qui est la notre, mais comme je l’ai déjà dit, il y a des choses à respecter. Pour moi l’entité est toujours au-dessus des cas personnels. »

Le coach lensois se retrouve dans cette situation alors que le joueur, capitaine, se disait 100% lensois quelques jours auparavant. Le technicien livre son regard sur ce rebondissement :

« Nous avons affaire à des joueurs qui sont avant tout de jeunes personnes. J’ai un certain âge et un certain recul, une certaine expérience. Avec du recul, on peut se dire que nous aussi, à cet âge là, on a commis des erreurs. Il y a un entourage, des agents, des familles qui ne sont parfois pas de bon conseil. Comme je le lui ai dit, si j’étais son père ou un de ses familiers, je pense que le bon sens m’aurait amené à lui dire qu’il vaut mieux qu’il reste un an dans une bonne équipe avec un projet très intéressant, ce qu’il s’était engagé à faire. Puis dans un an, en fin de contrat, il aurait tout loisir de décider, prolonger à Lens parce que c’est un grand club, peut-être en première division d’ici là, où d’aller dans un autre club. Malheureusement, souvent, l’appel d’un club qui peut être de première division ou étranger…  Alors que pour moi, le club qui le contact n’arrive pas au niveau de Lens. On peut commettre des erreurs à cet âge là. On voit peut-être plus à ce moment là le projet personnel que le projet collectif, et peut-être qu’un jour il y aura une lucidité de sa part et qu’il s’apercevra qu’il est en train de commettre une erreur. Pour le moment, il reste 3 semaines avant la fin du mercato et nous devons faire face à ça. »

Propos recueillis par Christophe Schaad