Abdellah Zoubir s’est illustré lors de la victoire 2-0 du RC Lens lundi à Bollaert contre Laval (35e journée de Ligue 2). Le milieu offensif, du côté droit, a délivré 2 passes décisives.

Depuis le début de la saison, l’ancien joueur du FC Istres brille par ses qualités techniques mais montre aussi du déchet. Pour Alain Casanova, l’entraîneur lensois, celui-ci est logique :

« Avec ces joueurs dotés d’une grande créativité, qui sont d’une grande efficacité lorsque c’est possible et qui peuvent être vraiment décisifs dans le jeu, il faut aussi admettre qu’il puisse y avoir du déchet dans leur jeu. Il démontre qu’il est un formidable joueur. Personne ne le connaissait en début de saison. A l’intérieur du club, je pense que nous aurions payé cher pour qu’il réussisse la saison qu’il est en train d’accomplir. On voudrait qu’il réussisse tout, qu’il soit décisif sur chaque prise de balle, sur chaque centre, mais il a encore une grande marge de progression. Je pense que pour ceux qui l’ont connu dans ces premières années, c’est une surprise de le voir à ce niveau. C’est un joueur qui dispose d’un formidable potentiel mais qui doit encore travailler, être plus juste dans ses choix de jeu, pour savoir quand il peut toucher le ballon ou doit le lâcher plus vite. Sur le plan défensif, il a acquis beaucoup de rigueur et de discipline. Il participe de manière très importante à la récupération du ballon. Il avait du mal dans les transitions défensives mais il a pris conscience que dans le football moderne et dans ce que nous voulons mettre en place, il faut que lui aussi participe à l’effort collectif. Il n’y a plus rien à lui reprocher là-dessus. »

Propos recueillis par Christophe Schaad