Habituel titulaire au poste de milieu gauche, Abdellah Zoubir a débuté sur le banc du RC Lens contre Valenciennes, samedi à Bollaert (2-0, 27e journée de Ligue 2). Il a ensuite effectué une bonne entrée.

Passeur décisif, il a aurait aussi pu marquer sur une action lors de laquelle il pourrait donner l’impression d’avoir manqué de détermination. Questionné sur cette action, Alain Casanova, l’entraîneur lensois, commente et loue la mentalité du joueur :

« Abdellah, comme d’autres, fait partie de ces garçons qui aiment le football, aiment beaucoup apporter à l’équipe. Ce sont des créateurs, des joueurs qui inventent des actions, qui sont capables de donner des ballons de but comme sur celui de Mathias Autret. Et en même temps, il n’est pas encore le finisseur avec une détermination que peut avoir un Zlatan Ibrahimovic. Mais pour lui comme d‘autres, ce sont des garçons qui veulent progresser, connaitre leurs limites, qui se rapprochent de nous tout le temps pour savoir comment s’améliorer, progresser. Ce fut le cas de Mathias Autret ou d’Abdelrafik Gérard également. Ils sont jeunes. La plupart sont arrivés en début de saison. L’objectif pour certains dans un 1er temps était d’ailleurs de faire partie du groupe. Pour certains, c’était qu’ils fassent une année avec nous, qu’ils travaillent, renforcent la CFA et nous aurions vu après une année. Ces joueurs, pour la plupart, affichent au final énormément de minutes de jeu, ne font pas tout bien mais progressent même si la marge est importante. »

Propos recueillis par Christophe Schaad