Le RC Lens se déplaçait sur le terrain du Stade poitevin, pensionnaire de National 3, pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France ce dimanche. Les Lensois, bougés en première période avant de trouver la faille et de se retrouver à 11 contre 10 plus d’une mi-temps, se sont qualifiés. Retour à chaud sur la rencontre.

Poitiers-RC Lens : 0-1 (0-1)
Dimanche 19 décembre 2021 – 13h45 – 32e de finale de Coupe de France
Stade Michel-Amand
Arbitre : Jérôme Miguelgorry

La feuille de match :
Poitiers : Cattier – Jean-Etienne (cap.), Amiens, Aboubacar, Si Mohammed (Mendes, 77′) – Saholona (Baude, 71′), Hilaire, Neto, Kibundu (Henry, 71′) – Fourmy, Cuvier (Bay, 81′).
Remplaçants : Robin (g.), Baritaut, Davail, Mazikou, Meriguet.
Entraîneur : X. Dudoit.

RC Lens : Farinez – Wooh, Danso (Gradit, 83′), Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.) (Pereira Da Costa, 71′), Haïdara (Frankowski, 71′) – Jean (Baldé, 87′), Ganago (Kalimuendo, 71′), Sotoca.
Remplaçants : Leca (g.), Boli, Cahuzac, Varane.
Entraîneur : F. Haise.

But : Ganago (37′) pour Lens.
Avertissements : Cattier (92′) à Poitiers ; Wooh (92′) à Lens.
Expulsion : Neto (38′) à Poitiers.

Le match :
Ce match entre Poitiers, équipe de National 3, et le RC Lens, a pris un tournant particulièrement favorable pour l’équipe de Franck Haise dans les 10 dernières minutes de la première période. L’expulsion du Poitevin Cesar Neto pour un geste très maladroit sur Corentin Jean une minute après l’ouverture de score d’Ignatius Ganago à la 37′ a changé le profil d’un match qui aurait bien pu mal tourner pour les Sang et Or, apparus en dedans lors de la première demi-heure, bousculés par le Stade Poitevin sur un terrain difficile. Pas sereins défensivement, les Lensois se sont parfois mis en difficulté par maladresse ou manque de communication, à tel point que les joueurs amateurs pouvaient nourrir des regrets sur plusieurs situations, dont cette tentative de Jordan Cuvier repoussée en catastrophe par Kevin Danso et Christopher Wooh sur le poteau. Si Kevin Danso avait lui-même trouvé le poteau de la tête en début de match, les Lensois pouvaient souffler en rentrant au vestiaire avec un avantage d’un but et une supériorité numérique car on commençait à les sentir un peu moins sur le point de tomber dans l’un de ces pièges dont la Coupe de France à le secret. Il fallait toutefois assurer le coup en seconde période car l’adversaire était particulièrement valeureux. Malgré une meilleure maîtrise, quelques situations et leur supériorité numérique, les Artésiens n’ont jamais su se mettre à l’abri. Il a même fallu une parade de Wuilker Farinez dans les 10 dernières minutes pour éviter l’égalisation, alors que Lens était à 10 également en attendant l’entrée de Jonathan Gradit pour remplacer Kevin Danso, blessé. Au final, sans briller, le RC Lens assure l’essentiel avec la qualification contre une équipe de Poitiers qui sort la tête haute.

Les faits à retenir :
4′ : Contre poitevin après un corner lensois, Fourmy tente sa chance dans une position difficile et frappe à côté des buts de Farinez.
7′ : Une tête de Kevin Danso sur un coup franc de Jonathan Clauss échoue sur le poteau de Cattier qui était battu.
8′ : Cuvier profite d’un errance la défense lensoise pour se retrouver devant Farinez. Le ballon se dirige vers le but mais Danso dévie en catastrophe la course du ballon, également touché par Wooh pour longer la ligne de but et toucher le poteau . On passe tout près du CSC et Lens s’en sort laborieusement pour ressortir le ballon.
18′ : Ballon mal négocié par la défense lensoise, Fourmy se retrouve avec le ballon à l’entrée de la surface. Son tir est capté par Farinez.
27′ : Cattier est à la parade sur une reprise de Sotoca dans la surface, bien servi sur un centre en retrait de Clauss.
37′ : BUT POUR LENS : Côté gauche, Haïdara frappe, Cattier repousse mais le ballon reste devant lui. Ganago, en 2 temps et à la lutte avec les défenseurs, catapulte le ballon au fond des filets. 0-1.
38′ : CARTON ROUGE A POITIERS : Geste maladroit de Neto qui met son pied dans le buffet de Jean. Il est expulsé directement.
50′ : Cattier est vigilant et repousse bien de la main gauche une petite tête lobée de Sotoca.
65′ : Sur un centre signé Haïdara, Sotoca se jette devant le but. Le ballon, qui monte, passe juste à côté.
73′ : Frankowski, dans la surface, frappe du droit au ras du sol, mais Cattier se couche bien pour capter.
81′ : Farinez est à la parade en fermant bien l’angle sur une frappe de Fourmy à un moment où Lens était aussi à 10 en attendant le remplacement de Danso par Gradit.
90′ : Bel arrêt de Cattier qui se détend bien sur une frappe de Sotoca.

Le programme des 32es de finale de la Coupe de France :
Déjà joués :
Valenciennes-Strasbourg : 0-1
Paris FC-Lyon (arrêté)
Toulouse-Nîmes : 4-1
Troyes-Nancy : 1-1 (2 tab 4)
Hauts-Lyonnais-Bastia : 1-3
Panazol-Vitré : 1-1 (3 tab 4)
Sarre Union-FC Versailles : 0-1
Sochaux-Nantes : 0-0 (4 tab 5)
Avignon-Clermont : 0-4
Guingamp-Amiens : 2-3
Jura Sud-Saint Denis : 5-2
Créteil-Vénissieux : 3-0
Lille-Auxerre : 3-1
Cannes-Dijon : 1-1 (3 tab 2)
Quevilly-Laval : 1-1 (4 tab 2)
Thaon-Beauvais : 3-3 (4 tab 2)
Rennes-Lorient : 1-0
Cannet-Marseille : 1-4
Red Star-Monaco : 0-2
Lyon Duchère-Saint-Etienne : 0-1
Poitiers-RC Lens : 0-1
Bergerac-Metz : 0-0 (5 tab 4)

Le dimanche 19 décembre à 16h sur Eurosport 2 :
Andrézieux-Montpellier
Reims Sainte Anne-Reims
Linas-Monthléry-Angers

Le dimanche 19 décembre à 16h sur Eurosport Player :
Wasquehal-Vannes

Le dimanche 19 décembre à 18h20 sur Eurosport 2 :
Cholet-Nice
Bordeaux-M’Zoisia
Dinan-Léhon-Brest

Le dimanche 19 décembre à 18h20 sur Eurosport Player :
Chauvigny-Chartres
Montauban-La Roche Vendée

Le dimanche 19 décembre à 21h10 sur Eurosport 2 :
Feignies-Aulnoye-PSG