Le RC Lens a battu Ajaccio 3-0 ce mardi soir à Bollaert, dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue. Alain Casanova, le coach lensois, était logiquement bien plus satisfait que son homologue corse.

Alain Casanova (entraîneur RC Lens) :
« Il y a eu un bon respect de la compétition et une détermination pour se qualifier, c’était très important pour le club, pour notre dynamique. Les joueurs ont bien respecté ce qu’on voulait faire. C’est une victoire bien travaillée, bien faite, avec beaucoup de satisfaction au niveau des joueurs. Chacun d’entre eux a vraiment accompli ce qui devait l’être et a réalisé des choses intéressantes. Nous marquons 3 buts et n’en prenons pas, c’est bien. Certains jeunes qui ont fait la préparation montrent de la qualité pour peu qu’ils soient bien encadrés. Il y a de belles perspectives avec ces joueurs. Toutes les compétitions sont importantes. Si nous ne les jouons qu’à moitié, autant ne pas les jouer. C’est important pour la dynamique, pour la cohésion. Cela crédibilise le travail que nous accomplissons. Cela donne du sens. Il y a beaucoup de choses à améliorer mais dans la réalisation du plan de jeu, c’était intéressant. »

Olivier Pantaloni (entraîneur d’Ajaccio) :
« C’est une lourde défaite. Notre première période a été intéressante. Défensivement, nous étions bien en place nous laissions peu d’espaces. Nous sommes menés sur un coup franc qui doit représenter la première frappe de la première mi-temps. C’est un but évitable, un ballon qui aurait dû être capter. Derrière, nous réagissons bien, avec l’occasion la plus franche, ainsi qu’un corner qui passe devant la ligne de but… J’étais à peu près satisfait de cette première mi-temps mais l’entame a été catastrophique après la pause. Le 2-0 nous fait penser que nous ne pouvons plus revenir. C’est devenu plus pénible, l’équipe s’est délitée et nous prenons logiquement le 3e but. C’est lourd, mais ça ne m’inquiète pas trop car pendant 45 minutes, nous maîtrisons plutôt la rencontre. J’avais décidé de changer l’équipe à 50% pour avoir de la fraîcheur, mais la seconde période  a été plus laborieuse. Au final, nous nous inclinons logiquement. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Ajaccio :
[CdL-1er Tour / RC Lens-Ajaccio (3-0)] Le Racing se qualifie avec maîtrise
[CdL-1er Tour / RC Lens-Ajaccio (3-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[CdL-1er Tour / RC Lens-Ajaccio (3-0)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
Ça a bougé pour le 17e et le 18e homme du RC Lens
[CdL-2e Tour] Le RC Lens recevra le Paris FC d’Aristote Madiani !
[CdL-1er Tour / RC Lens-Ajaccio (3-0)] La réaction des entraîneurs
Mathias Autret : « C’est encourageant »
Le point sur la blessure de Dusan Cvetinovic
Kévin Fortuné : « Le RC Lens marque son territoire »
A. Casanova explique le passage du 3-5-2 au 4-3-3
A. Casanova : « K. Fortuné sera un joueur important »
Kévin Fortuné : « Etre le plus irréprochable possible »
Anthony Lippini : « On prend des buts logiques »
Christophe Vincent : « Une défaite amère »
Anthony Scaramozzino : « Nous mettre dans une bonne dynamique »
Alain Casanova : « Jérémy Vachoux est un grand compétiteur »
Une qualification attendue pour le RC Lens
Affluence correcte pour RC Lens-Ajaccio