Le RC Lens a achevé sa préparation avec un bilan de 3 nuls et 3 victoires en 6 matches. Que retenir de cette phase toujours importante à une semaine du coup d’envoi de la saison et de la première journée de Ligue 2, vendredi à Niort (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) ? Faisons le point.

Un nouveau système à peaufiner que l’équipe s’approprie :
Alain Casanova est arrivé au RC Lens avec un système qu’il apprécie particulièrement mais peu répandu : le 3-5-2. Le genre de schéma qui a, de prime abord, tendance à refroidir, lorsque l’on voit les noms de 5 défenseurs couchés sur la feuille de match. Mais l’objectif d’un tel système est au contraire d’avoir la possession du ballon et d’amener le surnombre plus facilement grâce à des latéraux plus offensifs. Reste à l’apprivoiser pour que cela fonctionne. Alain Casanova avait prévenu qu’il fallait du temps. Les Lensois ont pu s’installer tranquillement dans ce schéma avec 2 premières confrontations légères contre une sélection régionale (1-0) et Le Touquet (4-0) avant de passer aux choses plus sérieuses. Les Troyens (0-0) ont rapidement posé des soucis à la défense à 3 en passant plusieurs fois dans le dos avant qu’une solidité soit retrouvée après quelques réglages. Au final, les Lensois semblent plutôt à l’aise dans ce schéma sur le plan de l’occupation du terrain, avec un triangle au milieu qui s’appuie généralement sur une pointe basse, mais qui peut s’inverser. Aujourd’hui, c’est surtout l’animation offensive qui pêche encore, avec une attaque qui doit peut-être prendre en poids et des latéraux qui doivent prendre la pleine mesure de leur rôle de pistons.

Une solidité rassurante :
Les premiers adversaires du RC Lens manquaient certes de mordant, mais la défense n’a au final concédée que 3 buts au total en 6 matches. Plus que les buts, c’est le nombre d’occasions concédées qu’il faut noter. Elles ont été peu nombreuses. La défense lensoise a pu faire un peu peur face à Boulogne-sur-Mer (1-1) mais l’affiche face à Arsenal à rassuré, confortant la thèse de la fatigue face au club de National alors que les joueurs d’Alain Casanova venaient d’enchaîner les matches tous les 3 jours après une grosse préparation. Joueur le plus utilisé, Dusan Cvetinovic semble s’imposer comme le pilier du coach lensois au centre. A sa droite, Loïck Landre, capitaine, parait lui aussi avoir son billet pour le onze de départ. Côté gauche, Abdoul Ba pourrait compléter le trio, le tout sous la concurrence à surveiller de Mohamed Fofana. En tout cas, si le RC Lens finit invaincu de sa série de matches amicaux, son bon fonctionnement défensif y est pour beaucoup.

Abdellah Zoubir, la belle surprise du mercato ?
Le RC Lens a beaucoup recruté avec 8 éléments à ce jour : Abdelrafik Gérard, Mohamed Fofana, Djiman Koukou, Abdellah Zoubir, Nicolas Douchez, John Bostock, Kévin Fortuné et Teddy Chevalier. Toutes n’ont pas encore tiré leur épingle du jeu, le dernier cité étant arrivé tardivement et n’ayant pas encore joué avec le groupe professionnel par exemple. En revanche, Abdellah Zoubir est une vraie satisfaction. Dans un registre d’attaquant, le milieu offensif s’est montré remuant et efficace avec 3 réalisations. Contre Boulogne-sur-Mer, son absence pour mise au repos s’est ressentie. John Bostock est aussi doucement mais sûrement monté en puissance au fil des matches. Djiman Koukou a bien commencé avant de marquer un peu le pas. On attend désormais d’en voir plus des autres recrues.

De nouveaux jeunes se sont montrés :
Alain Casanova a voulu voir plusieurs jeunes à l’œuvre durant la préparation. Jean-Kévin Duverne, Enzo Ebosse, Akim Zedadka, Mounir Chouiar et Jean-Ricner Bellegarde ont eu du temps de jeu. Tous se sont très bien comportés sur le terrain, même si les 2 derniers se sont plus particulièrement faits remarquer. Jean-Ricner Bellegarde a d’ailleurs bénéficié d’un nombre de minutes joués conséquent (294 minutes, 6e joueur le plus sollicité de tout l’effectif), ce qui laisse penser qu’Alain Casanova pourrait être amené à lui offrir ses débuts en Ligue 2 cette saison, même si on se souvient que l’été dernier, plusieurs jeunes avaient eu temps de jeu (Jean-Kévin Duverne, Valentin Wojkowiak, Hugo Robert et surtout Taylor Moore) pour finalement ne pas jouer ou très peu. Mais à la différence de cette année, leur présence était aussi le fruit de nombreux trous dans l’effectif et d’un recrutement en nombre mais au compte-gouttes et tardif.

Une attaque qui interroge encore :
Le RC Lens a marqué 9 fois en 6 matches de préparation mais l’animation offensive reste à peaufiner. Le Racing a principalement évolué avec une attaque constituée de Mathias Autret et Abdellah Zoubir, 2 profils similaires, faute d’avoir un vrai numéro 9. Avec leurs qualités techniques, ils ont fait le travail, mais le poids a parfois manqué dans la surface. Kévin Fortuné est arrivé de Béziers avec son statut de meilleur buteur de National, mais il doit encore prouver qu’il a la carrure pour porter l’attaque sur ses épaules à ce niveau, alors que Teddy Chevalier est arrivé très tard et n’a pas encore pu jouer avec les pros. Si le RC Lens a recruté vite, il a dû se montrer plus patient pour le poste d’attaquant, sur un marché plus difficile. Il cherche d’ailleurs encore un numéro 9 pour combler ce manque détecté depuis longtemps même si l’effectif compte aussi Jonathan Nanizayamo et Simon Banza. Mais le Racing a besoin d’un joueur capable de marquer 15 buts dans la saison. C’est ce qui lui a manqué la saison dernière.

Une préparation perturbée ou difficile pour certains joueurs, Anthony Scaramozzino sort de l’ombre :
A son arrivée, Alain Casanova a fait des choix forts au poste de gardien, recrutant Nicolas Douchez alors que beaucoup s’attendaient à voir Jérémy Vachoux débuter la saison comme numéro un après ses derniers mois brillants en 2015-2016. Joris Delle n’entre lui tout simplement pas dans ses plans et doit se chercher un club. Il semble être aujourd’hui dans la même difficulté qu’un Guirane N’Daw, jusqu’à une annonce contraire toujours sous contrat mais totalement absent des feuilles de match. Kenny Lala, plutôt bien parti, doit encore complètement prendre ses marques sur le côté droit, alors que Wylan Cyprien, désireux de partir en Ligue 1 et victime d’un pépin physique, a peu joué. Jonathan Nanizayamo a lui été une nouvelle fois embêté par une blessure, tandis que Patrick Olsen, qui n’a jamais joué plus de 45 minutes dans un match, a d’abord été mis au repos pour fatigue après les 3 premières rencontres et n’est pas réapparu depuis. Il semble parti pour souffrir une nouvelle fois d’une forte concurrence dans l’entrejeu. En revanche, Anthony Scaramozzino, cantonné au rôle de remplaçant ou de 17e homme la saison dernière, s’est montré à son avantage dans son rôle de piston côté gauche sur la globalité de la préparation. L’une des principales satisfactions de cet été. Une belle promesse à confirmer sur les terrains de Ligue 2.

Christophe Schaad