Plusieurs joueurs du RC Lens seront concernés par des échéances importantes en mars dans l’optique d’une qualification pour le Mondial. Il s’agit de ceux qui joueront un dernier tour qualificatif.

Le programme sera différent en Europe et en Afrique. En Europe, la Pologne de Przemyslaw Frankowski, systématiquement appelé, et l’Autriche de Kevin Danso, qui doit encore gagner sa place en sélection, devront jouer sur un modèle de Final Four. Le tirage au sort aura lieu le 26 novembre et les 12 équipes concernées par cette étape de play-off seront réparties en 3 groupes de 4 équipes qui fonctionneront sur un principe de demi-finale (24 et 25 mars) puis finale (28 ou 29 mars).  Les 3 vainqueurs des 3 finales iront au Qatar. Le Portugal, l’Ecosse, l’Italie, la Russie, la Suède et le Pays de Galles seront les têtes de série et joueront à domicile en demi-finale contre l’une des autres équipes : la Pologne, l’Autriche, la République tchèque, la Turquie, la Macédoine du Nord et l’Ukraine.

Pour le 3e tour de qualification des éliminatoires de la zone Afrique, qui concernera le Cameroun d’Ignatius Ganago, la République démocratique du Congo de Gaël Kakuta mais aussi le Mali de Massadio Haïdara et Cheick Doucouré (qui a décidé de se mettre temporairement en retrait de la sélection), le tirage au sort sera effectué le 18 décembre. Ici, contrairement à l’Europe, il ne s’agit pas d’un tour de rattrapage. C’est l’étape finale par laquelle tous les qualifiés africains pour le Qatar doivent passer pour décrocher l’un des 5 billets réservés au continent. On y retrouve ainsi uniquement les vainqueurs de groupes. Ces équipes devront toutes jouer une confrontation aller-retour à des dates qui restent à préciser. Les 10 candidats sont le Cameroun, la RD Congo, le Mali, le Ghana, l’Egypte ainsi que l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, la Tunisie qui seront les 5 têtes de série. Ces 5 équipes ne pourront pas s’affronter et recevront au match retour.