Au fil des années, plusieurs jeunes du RC Lens sont amenés à quitter le club pour tenter leur chance ailleurs. Souvent en passant par les divisions au niveau amateur.
Plusieurs d’entre eux vont d’ailleurs s’engager dans de nouveaux défis. C’est par exemple le cas de l’ancien gardien de la réserve Jean Chopin, parti du Racing en 2014, passé par le Luxembourg (Pétange) et la Belgique (Ostende, Tournai) et qui signe à Croix (National 3) où il a déjà évolué par le passé, après une expérience à la Réunion. Autre ex réserviste du RC Lens, le défenseur Corentin Cal quitte Marcq-en-Baroul pour rejoindre Boulogne-sur-Mer, relégué en National 2. Certains connaissent une belle progression comme le défenseur Harold Voyer, passé par le PSG puis la réserve de Lens en 2019-2020 et qui signe au Mans en National après une saison pleine à Avranches. Benjamin Gomel reste lui aussi en National dans le cadre d’un transfert de Boulogne-sur-Mer vers Sedan où il côtoiera Maxence Carlier, arrivé de Laval. Axel Rouquette, qui a résilié avec le RCL pendant l’hiver, rebondit pour sa part à Saint-Gall en Suisse.
Longtemps espoir offensif lensois, Anthony Janeszko s’apprête lui à quitter Loon-Plage pour Arras, en Régional 1, selon La Voix du Nord. Pour rappel, le latéral Malcom Musquet vient lui de quitter le Racing pour Beauvais alors qu’Ilan Petrisot, U19 apparu avec la réserve, va aussi partir.