Alors que le racisme sévit encore dans le football, dans les tribunes et parfois même sur le terrain, la LFP a renouvelé son engagement dans la lutte contre le fléau. Elle annonce ainsi que sa convention avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a été prolongée de 2 saisons.

L’objectif annoncé est de lutter contre toutes formes de discrimination dans les stades.  Depuis mars 2019, une fiche de signalement contre les discriminations dans les stades a été mise en place et est disponible sur www.licra.org/lfp. Un dispositif qui permet à une personne témoin ou victime d’un acte haineux et discriminant de le signaler, permettant ainsi de déclencher une procédure menée en collaboration par la Licra et la LFP.

Comme lors de ces dernières saisons, une journée du prochain championnat de Ligue 1 sera l’occasion de sensibiliser le public alors que le programme Open Football Club viendra sensibiliser de son côté les joueurs des centres de formation à travers divers ateliers. Un nouveau module intégré à la convention récemment resignée prévoit aussi que la Licra puisse par ailleurs aller à la rencontre des équipes professionnelles et dirigeantes.