Cadre inédit pour les filles du RC Lens ! Le terrain de Degouve étant impraticable, le RC Lens Féminin a été rapatrié près de La Gaillette, au Stade François-Blin. Et sur gazon hybride, les filles de Sarah M’Barek ont déployé du jeu face à l’Olympique de Marseille.

Jeudy, première buteuse lensoise.

Une première mi-temps particulièrement hachée. Par trois fois, le jeu a été stoppé pour permettre aux soigneurs d’intervenir tant côté olympien que côté artésien. Revenue tout juste de blessure, Charlotte Lorgeré a dû céder sa place à Proniez juste avant la pause (41e). Avant ça, la capitaine marseillaise Clark est également sortie sur blessure (25e). Le froid n’aide pas mais le terrain, lui, a permis à deux équipes qui ont du ballon de proposer des choses. Bousculées en début de match, les Lensoises vont parvenir à débloquer le compteur grâce à une frappe de Jeudy au point de penalty. Avant ça, c’est Gbedjissi, qui a beaucoup décroché, qui est allé travailler côté droit avant de centrer et offrir une belle passe décisive (1-0, 17e).

Lens fait le break avant la pause, avant de se faire rejoindre

Puis, juste avant la pause, c’est Carla Polito qui trouve un petit espace entre la transversale et le gant de Boklach (2-0, 45+4e). Lens repart au vestiaire en ayant fait le break, et concédé que deux réelles situations dangereuses. Et en début de deuxième période, Mama Diop vient cueillir ses anciennes partenaires. Elle prend de l’altitude pour dévier le cuir dans les buts de Joly et réduit l’écart pour l’OM (2-1, 51e). La pression s’accentue sur le but lensois et c’est finalement Emma Smaali qui va se faire surprendre. La défense lensoise est alors devant sa ligne quand elle ne voit pas Monguillon arriver comme une balle. La Marseillaise ne fait que mettre son pied en opposition pour casser la passe de Smaali, et ça fait but … (2-2, 78e). Poussé par tout le stade, Lens tente de faire tourner le vent en envoyant des ballons vers Gbedjissi dans la surface.

Au terme d’un match plaisant à suivre, Lensoises et Marseillaises se quittent dos à dos. 2-2, et ce n’est pas illogique.

La réaction de Sarah M’Barek 

« Ce match nul est frustrant mais logique. C’est un peu frustrant parce qu’on était devant la pause et qu’on faisait une prestation plutôt cohérente face à un adversaire sérieux. On peut être frustré de la manière dont on encaisse le deuxième but. Mais malgré tout, ça reste un bon match. Un bon match nul même si, avec plus d’expérience, je pense qu’on pouvait gagner contre Marseille. On n’a pas à rougir, on prend très peu de but dans le jeu. On doit encore progresser sur le plan physique cependant. En face, ça reste une équipe qui affirme jouer la montée, on a rivalisé, c’est de bon augure. »

Fiche technique

Lens – Marseille : 2-2 (2-0)

Buteuses : Jeudy (17e), Polito (45e+4) pour Lens. Diop (56e), Monguillon (78e) pour Marseille.

Avertissements: David (90+3e) pour Lens. Sow (62e), Khezami (79e), Giaimo (83e), Couasnon (90+2e) pour Marseille.

Lens : Joly – Lorgeré (Proniez 41e), Lejeune, Smaali – Thivillon, David (c), Polito (Meunier 88e), Prette – Gbedjissi (Pierre Louis (88e), Saidi (El Koumir 60e), Jeudy.

Marseille : Boklach, Tchakounte Kemajou, Gouineau, Sow (Khezami 67e), Diop, Perret, Binate Soumahoro (Joseph 60e), Kbida (Dembélé 60e), Couasnon, Clark (c, Monguillon 25e), Giaimo.