Les changements qui se dessinent au sein de l’organigramme du RC Lens suscitent bien des interrogations chez les supporters, entre ceux qui comprennent la démarche et ceux qui craignent la suite, notamment un possible départ de Franck Haise qui pourrait ne pas adhérer à ces modifications.

Parmi les associations de supporters du RC Lens, les Tigers sont les premiers à prendre officiellement la parole par l’intermédiaire d’un communiqué (à retrouver en bas de page), même si pour l’heure ni le départ évoqué d’Arnaud Pouille, ni celui de Franck Haise, que le club espère voire rester, n’ont été officialisés.  « Il n’est pas dans nos habitudes de nous immiscer dans les arcanes du club, mais les différentes informations sorties dans les médias depuis quelques temps nous pussent à réagir, considérant ces différents sujets comme fondamentaux pour la vie de notre club », entame le communiqué.

Le groupe Ultras salue l’investissement jusqu’ici de Joseph Oughourlian depuis son arrivée à la tête du club, passé de la Ligue 2 à la lutte pour l’Europe en Ligue 1 plus rapidement qu’attendu. Il souligne aussi l’une des bonnes décisions prises : la nomination d’Arnaud Pouille en tant que directeur général. Mais alors que celui-ci serait sur le départ, les Red Tigers déplorent : « Aujourd’hui nous apprenons les potentiels départs d’Arnaud Pouille et de Franck Haise, motivés par une fin de cycle et un besoin de renouvellement. Nous devons
reconnaitre qu’au cours de ces 3 derniers mois le club s’est plutôt distingué par le flou artistique de sa direction sportive que par ses résultats. Comment en sommes-nous arrivés là ? Il est certain que nul ne détient l’intégralité des tenants et des aboutissants amenant à cette situation. Cependant, il nous parait évident que la responsabilité ne peut pas être portée exclusivement par ces 2 hommes qui jusqu’à présent se sont distingués par leurs valeurs et leurs compétences. »

« Le cas échéant, nous agirons pour le bien de l’institution »

Le groupe, qui semble ne pas avoir digéré la gestion des évènements du derby de 2022 (envahissement du bord du terrain alors que des incidents éclataient entre la Trannin et le parcage lillois, suivi notamment d’interdictions commerciales de stade pour les supporters identifiés), se montre ensuite plus acerbe contre le président lensois, exprimant le sentiment que « le succès aura fait tourner la tête de notre actionnaire majoritaire. » Face aux mouvements répétés au sein de l’organigramme sportif depuis le départ de Florent Ghisolfi à Nice en cours de saison 2022-2023, ils commentent : « Il nous parait important de rappeler  à Joseph Oughourlian que la réussite sportive passe avant tout par l’alchimie trouvée entre les différentes composantes du club, et que changer les hommes ne résoudra pas les problèmes d’ingérence d’un président aux connaissances sportives limitées, sur son staff et l’ensemble de son organisation. Imposer un directeur du recrutement au CV rempli d’échec contre l’avis du management en place en est la parfaite illustration (ndlr : il est ici fait référence à David Lopez Gomez). » Le travail effectué à la formation et les récents mouvements concernant l’actionnariat du club (arrivée de Side Invest) sont aussi dans le collimateur d’ultras qui apparaissent préoccupés sur plusieurs créneaux. « Nous remercions Arnaud Pouille et Franck Haise pour tout ce qu’ils ont pu apporter au club et les valeurs humaines en parfait adéquation avec celles que nous défendons », peut-on lire en fin de communiqué, comme si toutes les cartes étaient jouées. Avant de conclure : « Nous appelons Joseph Oughourlian à retrouver la raison, l’humilité et les valeurs qui correspondent à cette région, ce club et ses fans.  Nous serons attentifs aux prochaines décisions et officialisations, convaincus qu’il n’est pas trop tard pour bien faire. Le cas échéant, nous agirons pour le bien de l’institution. Allez Lens ! »