Cet été aura lieu le champion d’Europe U21, souvent appelé Euro Espoirs. Le milieu offensif du RC Lens David Pereira Da Costa y participera avec le Portugal.
Devenu international Espoirs l’été dernier, le milieu offensif a été retenu par Rui Jorge pour préparer la compétition qui se déroulera en Géorgie et en Roumanie du 21 juin au 8 juillet. Attention toutefois, la liste publiée contient 25 noms et devra être réduite à 23 par le sélectionneur avant la compétition. David Pereira Da Costa devra en tout cas participer à un stage de préparation dès le 7 juin.
Un groupe relevé
Le Portugal se trouve dans le groupe A et affrontera la Géorgie, pays hôte, le 21 juin. Il sera ensuite opposé aux Pays-Bas du Toulousain Dallinga le 24 juin puis terminera ce premier tour le 27 juin contre la Belgique. Il faudra terminer à l’une des 2 premières places pour aller en quart de finale. La France se trouve de son côté dans le groupe D avec l’Italie, la Norvège et la Suisse.
Le groupe portugais :
Gardiens : Celton Biai (Vitória), Francisco Meixedo (Porto) et Samuel Soares (Benfica) ;
Défenseurs : Alexadre Penetra (Famalicão), André Amaro (Vitória), Bernardo Vital (Estoril Praia), Leonardo Lelo (Casa Pia), Nuno Tavares (Marseille), Tomás Tavares (Spartak Moscou), Tomás Araújo (Gil Vicente);
Milieux de terrain : Afonso Sousa (Lech Poznan), David Pereira Da Costa (RC Lens), André Almeida (Valence), Fábio Vieira (Arsenal), João Neves (Benfica), José Carlos (Vitória), Paulo Bernardo (Paços de Ferreira), Samuel Costa (Almería), Tiago Dantas (PAOK Salonique) et Vasco Sousa (Porto).
Attaquant : Fábio Silva (PSV Eindhoven), Francisco Conceição (Ajax), Henrique Araújo (Watford), Pedro Neto (Wolverhampton) et Vitinha (Marseille).
Quelle est sa marge de progression à Da Costa, a t’il atteint son plein potentiel à Lens selon Franck Haise ? Notre jeune pépite de la formation lensoise, depuis quelques temps, on ne le voit plus ou trop peu sur le terrain. Alors certes, Fulgini et Thomasson ont apporté à Franck Haise une constance et une régularité que Da Costa n’a pas encore mais il y a cette frustration de ne pas le voir s’imposer dans cet effectif. Peut être a t’il besoin de partir, certains jeunes ont ce besoin pour progresser. Je serai déçu car je l’aime beaucoup mais bon c’est le jeu si Da Costa n’augmente pas son niveau de jeu et sa régularité.
Son investissement a été remis en cause me semble t il, non?
Il est encore jeune, mais dans le football, les choses vont vite…
Comme tu l’as dit, c’est assez frustrant, mais le RCL a grandi rapidement, espérons qu’il réussisse à se raccrocher au wagon!
Sinon, l’idéal serait un prêt… a Lorient ! ( Vu que l’on va récupérer LeFée ?)
Jolie rêve que je vais partager avec toi. Un prêt sans option d’achat à Lorient et la venue de LeFée serait parfait !
Je n’ai rien vu pour son manque d’investissement même si le ressenti était là, si t’as des infos je suis preneur.
Ah je me trompe peut être ?
J’ai entendu la même rumeur, son faible temps de jeu serait en partie dû à son faible investissement à l’entraînement.
Quand il est sur le terrain, parfois il ne prend pas les bonnes décisions (au niveau des passes et des tirs), mais par contre techniquement, y’a rien à dire, c’est le meilleur, encore la semaine dernière, il a été très impressionnant de par sa technique.
Ce n’est pas une rumeur c’est Haise lui même qui l’a évoqué en conférence de presse.. maintenant le talent est là et on aura besoin de lui surtout que l’on a pas grand monde dans son profil capable d’éliminer dans de petits espaces. Il va se reprendre ..
Ah bon bah voilà ce n’est même pas une rumeur.
Il a clairement de la marge de progression mais il peut devenir un très bon joueur s’il s’en donne la peine.
L’arrivée de Fulgini et Thomasson apporte une concurrence saine. J’espère que ça va le motiver.
Ah il me semblait bien ! ( Eureka, je ne suis pas encore sénile ! ??)
Encore une pépite rapidement devenue Pepito, made in Gaillette. Malheureusement. J’espère que la réorganisation de la Gaillette entamée il y a moins d’un an, portera ses fruits dans 2 ans. On parle beaucoup de trois joueurs qui ont l’air d’avoir du potentiel, on verra bien d’ici à un an où ils en sont et s’ils frappent vraiment à la porte du groupe pro.
Bonjour LensoisDecoeur62, effectivement il faut du temps pour qu’un jeune du centre de formation et incorpore la L1, et bien des détails peuvent survenir au cours de cette période. Il y a toujours une part de chance, de circonstances favorables ou pas qui permettent la progression des jeunes. Des bons jeunes il y en a quelques uns, de là à franchir le pallier il faut du temps. Surtout si nous exigeons, nous les supporters, des résultats en LDC. C’est une alchimie bien complexe. ALLEZ LE RC LENS.