La commission de discipline de la LFP se réunissait ce mercredi soir. Elle a prononcé 14 suspensions contre des joueurs de Ligue 1 mais aucune pour des représentants du RC Lens.

Toutes ces sanctions feront effet au premier match de la saison prochaine à l’exception de l’un des 3 matches récoltés par le Bordelais Gideon Mensah. Elle a aussi statué sur des incidents à l’image du drapeau à connotation raciste dans le parcage de Reims à Lorient et qui vaudra 2 matches de fermeture de parcage visiteurs au club champenois. Saint-Etienne, après les incidents contre Monaco (usage d’engins pyrotechniques et intrusion d’un spectateur), écope d’un match à huis clos déjà purgé dans le cadre de la mesure conservatoire et d’une fermeture de la tribune Snella pour 3 matches. Retrouvez le relevé des décisions ci-dessous.

Incidents :
34e journée de Ligue 1 Uber Eats : AS Saint-Étienne-AS Monaco du 23 avril 2022
Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques et intrusion d’un spectateur.
Au regard des incidents intervenus avant et pendant la rencontre AS Saint-Étienne – AS Monaco (34ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP avait décidé le 25 avril 2022 de mettre le dossier en instruction et avait prononcé à titre conservatoire la mesure suivante :
– Huis clos total du stade Geoffroy-Guichard jusqu’au prononcé de la décision définitive.Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes à l’encontre de l’AS Saint-Étienne :
-Levée de la mesure conservatoire.
-Un match à huis-clos total par révocation de sursis (déjà purgé dans le cadre de la mesure conservatoire).
-Fermeture pour 3 matches de la Tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.

35e journée de Ligue 1 Uber Eats : FC Lorient-Stade de Reims du 1er mai 2022
Comportement des supporters du Stade de Reims : déploiement d’un drapeau à connotation raciste dans l’espace visiteur rémois.
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé le 4 mai 2022 de mettre le dossier en instruction. Après lecture du rapport d’instruction en présence des 2 clubs, la Commission prononce les décisions suivantes à l’encontre du Stade de Reims :
-Fermeture pour 2 matchs avec sursis du secteur visiteur pour les matchs disputés à l’extérieur par le Stade de Reims.

Joueurs :
3 matches de suspension
Gideon Mensah (FC Girondins de Bordeaux)

Un match ferme suite à un 3e avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 24 mai 2022 à 0h.
Anel Ahmedhodzic (FC Girondins de Bordeaux), Nabil Bentaleb (Angers), Flavius Daniliuc (Nice), Fransergio (Bordeaux), Aleksandr Golovin (Monaco), Gabriel Gudmundsson (Lille), Pape Gueye (Marseille), Justin Kluivert (Nice), Eliaquim Mangala (Saint-Etienne), Kylian Mbappé (PSG), Tanguy Ndombélé (Lyon), Kevin Volland (Monaco), Timothy Weah (Lille).