A Nantes (0-1, 20e journée de Ligue 1), le RC Lens a remporté sa 4e victoire de la saison à l’extérieur. Son bilan est désormais de 4 victoires pour 3 nuls et 4 défaites, 10 buts marqués, 11 encaissés.
Avec 15 points pris, le Racing affiche désormais le 4e meilleur bilan de Ligue 1 en déplacement. Il devance Nice grâce à une meilleure attaque (10 buts contre 8) mais les Aiglons ont le désavantage d’avoir disputé un match de moins loin de leurs bases. Le PSG (24 points/10 matches), Brest (17 points/10 matches) et Monaco (16 points/10 matches) sont les seules équipes classées devant Lens. Strasbourg, qui se rendra à Bollaert samedi pour la 21e journée, est 12e du classement à l’extérieur avec 10 points pris en 10 matches (2 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 8 buts marqués, 15 encaissés). Lorient est l’équipe la plus faible à l’extérieur (6 points/10 matches).
Le RC Lens peut mieux faire à Bollaert
A domicile, le RC Lens est 8e (5 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 14 buts marqués, 8 encaissés). Avec 17 points pris en 9 matches, il est 8e du classement à domicile.. Nice est l’équipe la plus performante (24 points/10 matches) devant le PSG (23/10), Lille (23/10) ou encore Marseille (22/10). Brest (19/10), Monaco (19/10) et Rennes (18/11) sont les autres équipes actuellement devant Lens au classement à domicile. Clermont est la formation la plus faible à la maison (6 points/10 matches).
En effet, on était redoutable à domicile l’année dernière, on a eu un début de saison compliqué, puis les matchs de LDC qui nous ont fait perdre des points à domicile. Il serait bon dans cette 2ème partie de saison d’augmenter nos victoires à domicile et ça commence par Strasbourg, car ne pas prendre les 3 points après avoir gagné 2 fois à l’extérieur serait vraiment dommage.
La défaite incompréhensible contre METZ est à l’origine de ce classement à domicile où on devrait être à 20 points …..
C’est exact! Je crains que ces 3 points on va vraiment les regretter lors du bilan final
Bof, il faut relativiser. Il y a quelques matchs qu’on n’aurait pas forcément gagné si on suivait la logique du jeu. Le match face à Reims a été très compliqué. Il y a sûrement d’autres exemples de hold up.
Il ne faut donc pas regretter un match car sur une saison cela s’équilibre. Et on ne peut pas regarder que ce qui nous arrange non plus! ??
Exactement ! Certains matchs on les gagne avec de la chance ; quand sur d’autres, on perd car on se fait braquer. Ça arrive dans le sport. A la fin, sur une saison, cette part de chance est lissée.
On a surtout joué 11 matchs à l’extérieur et 9 à domicile, ça relativise le constat quand même !
Ya eu un avant avec le duo Samed/Mendy au milieu… Il y aura un après avec El Aynaoui/Diouf … Les 2 dernières victoires à l’extérieur l’ont simplement prouvé , on a changé quasiment 30% de l’effectif avec Diouf, El Aynaoui et Da Costa … C’est pas “rien” … Si pour Da Costa on peut comprendre qu’il ne jouait pas pour ses problème aux épaules, pour Sishuba ont ne sais pas trop ? Pour El Aynaoui il a eu 5 matchs de suspension ok… Entre 2 … On aurai sûrement du voir des associations proche de celle ci plus souvent… Hors on a longuement vu Samed, Mendy, Fulgini et Thomasson… Quelques fulgurances en C1 certes, mais beaucoup de difficultés en L1. On verra ya peut être un groupe “coupe” qui ce dégage avec les plus expérimentés et un groupe “championnat” ? Avec un match tous les 3 jours faudra sûrement faire tourner… Je trouve quand même que la nouvelle formule tourne mieux. Et que faire rentrer les expérimentés en fin de matchs pour garder la balle c’est pas déconnant loin de la… Mais bon… Beaucoup regrette Samed/Mendy je suppose puisque l’on me critiquait quand je réclamais El Aynaoui/Diouf à leur place… Perso toujours pas de regret, je trouve que ça joue mieux. C’est très prometteur.
Ce qui change surtout c’est que Diouf semble enfin se lâcher et que dans le même temps, Da Costa semble lui aussi vouloir prendre ses responsabilités. Un bon Diouf comme on le vois en ce moment, lors de la première partie de saison, aurait apporté un plus aussi, sachant qu’on a quand même réussi à passé de dernier à 6ème sans Diouf et Da Costa Ce qui démontre que notre effectif est quand même de très bonne qualité. Ce que j’espère voir dans cette 2ème partie c’est que ces jeunes cassent tout, et que les Samed, Fulgini et Thomasson qui ont beaucoup apporté l’année dernière, retrouve un peu de fraîcheur et finissent le travail commencé.
Beaucoup plus de mouvements au milieu de terrain, Diouf c’est en effet libérer et vient chercher les ballons.
Ce qu’il ne faisait pas en début de saison où il courrait comme un poulet sans tête.
Wahi malgré son manque d’efficacité, pèse également sur les défenses et ouvre des espaces.
Je m’inquiète plus pour Thomasson et Fulgini qui n’apportent rien même lors de leur entrée, nous allons avoir besoin de tout le monde notamment des finisseurs pour faire une belle saison.
Absolument, Diouf est enfin entré dans le jeu Lensois, il est beaucoup moins statique et ça paye. Pour Wahi c’est également vrai, il ne marque pas encore, mais il ouvre des brèches et dans le jeu il commence à proposer des choses, n’oublions pas qu’il est jeune et qu’il débarque dans une équipe attendu au tournant, on ne ne le laisse pas respirer. Pour ce qui est de Fulgini et Thomasson, je suis sur qu’ils ont besoin de souffler un peut et qu’ils nous apporteront d’ici la fin de saison. Mais comme je le disais il y a un petit moment, si on ne prends pas un offensif, alors les clés seront entre les pieds de Da Costa, c’est lui qui peut et doit bonifier cette équipe, faire le lien entre ces jeunes joueurs que sont El Anahaoui ,Diouf et Wahi, ces 4 là peuvent exploser dans cette fin de saison, mais je suis sur également que Fulgini, Thomasson, Samed et Mendy sont eux aussi, très important de par leur expérience.
La preuve qu’il ne faut jamais enterré un joueur qui performe peut ,Da Costa il y a peut beaucoup critiquer le club de l’avoir garder et je suis certain que si F H ne fait pas jouer plus souvent Sishuba c’est qu’il a ces raisons.
Diouf ne jouer pas car effectivement il n’y arrivait pas,par contre a chaque fois que les joueurs parler de lui tous était convaincu qu’il allait y arriver au vu des entraînements qu’il faisait et ça se confirme aujourd’hui , quelle bonne chose pour l’équipe car effectivement sa ouvre beaucoup de perspectives et surtout un groupe ou les choix vont se faire au plus méritant ,ça va booster tout le monde et notamment Fulgini et Thomason qui vont devoir ce battre pour prétendre a plus de temps de jeu ,quid de Wahi ! Mais bon tout va pour le mieux au RC Lens il ne reste plus qu’à réaliser une belle série sans perdre de match et surtout de gagner a la maison pour définitivement rester dans les cinq et peut être espérer mieux ( ligues des champions) ,un deuxième qualification en ligue des champions serait assurément un exploit surtout avec le début de saison,mais j’y crois car devant a part Paris et Lille le reste pour l’instant n’est pas impressionnant de sérénité.
Allez Lens ❤️?