Le RC Lens a abordé cette nouvelle saison avec un effectif remanié et un nouveau staff technique, emmené par Alain Casanova. Après avoir longtemps lutté pour la montée, échouant à la 6e place à 7 points du podium, le Racing a-t-il les moyens de faire mieux cette fois en l’état ? La rédaction de Lensois.com livre son opinion.

Mickaël Nys :
Pour répondre à cette question, il faut savoir si le Racing s’est renforcé cet été. La tendance est plutôt non. Le RCL a perdu plusieurs de ses cadres (Pablo Chavarria,Wylan Cyprien, Jean-Philippe Gbamin) et a recruté des joueurs loin d’être des valeurs sûres voir même plutôt des paris (Abdelrafik Gérard, Abdellah Zoubir, Kévin Fortuné etc…). De plus, l’absence d’un véritable buteur (en attendant le retour de Teddy Chevalier) fait cruellement défaut à l’effectif. Ensuite, Le 3-5-2 instauré par Alain Casanova peut également faire débat. En s’appuyant sur 6 joueurs défensifs dont 3 défenseurs centraux, ce système très rassurant défensivement peut se montrer limité en attaque. De ce fait, malgré un objectif de montée en Ligue 1, Lens devra donc certainement se contenter d’une place d’honneur en Ligue 2. D’autres équipes semblent mieux armées que les Sang et Or pour terminer sur le podium. Une saison semblable à la précédente pour la formation artésienne.

Christophe Schaad :
Oui. Pourtant, difficile de se demander si le RC Lens ne s’est pas affaibli durant l’intersaison. On ne peut pas encore affirmer que les recrues feront oublier des éléments aussi importants que Wylan Cyprien, Jean-Philippe Gbamin ou Pablo Chavarria. D’autant plus qu’on ne sait pas encore si ce problème de 9 qui a tant manqué la saison dernière sera résolu cette année. Mais le potentiel est là et surtout, la tranquillité. Le recrutement et la préparation se sont réalisés dans de bien meilleures conditions et cela doit payer. Nous aurons peut-être un RC Lens moins maître de son sujet qu’il ne l’a été sur certaines bonnes périodes la saison passée, mais plus vite lancé dans son championnat et, on l’espère, plus régulier. Il y a encore du boulot, notamment dans la maîtrise du 3-5-2 qui peut permettre s’il est bien assimilé d’asseoir la possession et d’avoir des possibilités en phase offensive, mais dans le pire des cas, un système se change plus facilement qu’un effectif. En Ligue 2, tout n’est pas qu’une affaire de talent, mais aussi d’état d’esprit et on sent l’équipe déjà dans le bon sens contrairement à l’année dernière. Cela ne peut que profiter au RC Lens. Il y a matière à partir plus confiants que nous ne l’étions il y a un an concernant les objectifs de montée même si le Racing n’est toujours pas le grand favori.