12 arrivées et 11 départs : voici pour le mercato du RC Lens. Celui-ci a-t-il été bon ? La rédaction de Lensois.com livre un premier avis à chaud, en attendant que le terrain ne livre ses vérités. N’hésitez pas à nous donner votre opinion sur le sujet.

Mickaël Nys :
Difficile à déterminer. Le RC Lens a surtout recruté des footballeurs au parcours atypique. En dehors de Nicolas Douchez, Djiman Koukou et Mohamed Fofana, le RCL a avant tout misé sur des joueurs évoluant à l’étranger et notamment dans des championnats exotiques. Un recrutement qui soulève toujours des interrogations. D’ailleurs, peu d’observateurs, même les plus avisés, connaissaient ces joueurs avant leur arrivée à la Gaillette. Il faut désormais faire confiance à la cellule recrutement du RCL qui a surveillé ces joueurs et possède donc beaucoup plus de certitudes concernant le potentiel de ces recrues. Ayant eu un parcours sinueux, Abdellah Zoubir et John Bostock ont déjà montré qu’ils étaient à la hauteur du challenge lensois. Aux autres recrues désormais de suivre l’exemple de ces 2 joueurs afin d’aider le collectif artésien. Il faudra attendre la trêve hivernale pour effectuer un premier bilan. L’occasion de déterminer les tops et les flops du Racing version 2016-2017.

Christophe Schaad :
Evidemment, il faut attendre d’avoir vu à l’œuvre les 4 dernières recrues pour juger de la qualité des investissements réalisés, néanmoins, au regard de leur profil et du statut du RC Lens, qui reste un club de Ligue 2, leur recrutement parait cohérent et plutôt malin. Difficile de faire appel à des valeurs sûres à ce niveau. Mais les débuts  encourageants d’éléments comme John Bostock, Kévin Fortuné ou encore Abdellah Zoubir incitent aussi à la confiance même s’il y a eu des hauts et des bas. On ne peut pas perdre de vue que le RC Lens a vu filer des cadres, notamment son capitaine Pablo Chavarria, ainsi que des joueurs très influents de son milieu de terrain, logiquement partis en Ligue 1 (Wylan Cyprien à Nice) et en Bundesliga (Jean-Philippe Gbamin à Mayence). Mais Alain Casanova dispose d’un éventail de choix plus conséquent qu’Antoine Kombouaré la saison dernière et ce dans tous les secteurs de jeu. Surtout, Kévin Fortuné et Cristian Lopez présentent ce profil qui a tant manqué au RC Lens la saison dernière : celui du vrai chasseur de buts. A eux de concrétiser cela sur le terrain désormais. Tout ne repose pas que sur eux, mais avec au moins un élément capable d’approcher la quinzaine de buts, il y a de fortes chances de voir le Racing plus haut que l’an dernier, le reste du collectif ne manquant encore une fois pas d’arguments.