Le RC Lens a changé son système pour un 4-3-3 face à Ajaccio ce mardi (3-0, premier tour de Coupe de la Ligue), mais Alain Casanova a expliqué qu’il s’agissait d’un choix causé par les absences en défense. Il est peu probable que le technicien abandonne si vite ce 3-5-2 sur lequel il a tant travaillé, avec une attaque Mathias Autret-Abdellah Zoubir sans cesse aligné malgré la présence de longue date dans l’effectif de Kévin Fortuné, titularisé pour la première fois mardi. Ce duo a-t-il de l’avenir ? Lensois.com livre son opinion.

Christophe Schaad :
S’il s’est essayé au 4-3-3 et qu’il pourrait poursuivre dans ce sens le temps que l’infirmerie se vide en défense, Alain Casanova devrait revenir à son 3-5-2 ensuite au regard de son discours. Abdellah Zoubir et Mathias Autret, qui partagent l’attaque dans ce système depuis la préparation ont des profils similaires et s’il est rare que les joueurs de cette qualité ne trouvent pas une entente, le RC Lens a besoin de joueurs plus complémentaires devant pour mieux menacer les défenses. Kévin Fortuné correspond parfaitement à cette nécessité, en attendant d’en voir plus de Teddy Chevalier. Il doit évidemment confirmer l’efficacité entraperçue,  mais il est plus finisseur dans l’âme et apporte de la présence dans la surface. Lorsqu’Alain Casanova reviendra à son 3-5-2, ou optera peut-être aussi parfois pour un 4-4-2, il sera difficilement envisageable de revenir au duo Zoubir-Autret. Néanmoins l’un de ces 2 joueurs est-il condamné à perdre sa place ? Pas forcément. Le triangle du milieu du 3-5-2 peut être inversé et Mathias Autret, par exemple, pourrait apparaitre en soutien d’Abdellah Zoubir et de l’avant-centre choisi. Dans un 4-3-3, ils peuvent se partager les côtés. La paire Abdellah Zoubir-Mathias Autret a sans doute de l’avenir, mais plus en matière d’animation… à condition que le système employé leur laisse de la place. Toutefois attention, le match contre Ajaccio a démontré qu’Abdelrafik Gérard est un sérieux concurrent et n’était pas à écarté de l’équation. Très loin de là.

Mickaël Nys :
Il ne faut pas se tromper. La paire Mathias Autret-Abdellah Zoubir n’était qu’une solution provisoire pour Alain Casanova. D’ailleurs, les 2 joueurs ne sont pas des attaquants au sens noble du terme. Mathias Autret est plus performant au milieu que ce soit au centre ou sur un côté tandis qu’Abdellah Zoubir semble s’épanouir dans un rôle de 2e attaquant. L’arrivée tardive de Kévin Fortuné et la méforme de Teddy Chevalier a empêché le technicien lensois d’installer sa vision de jeu dans le domaine offensif. Il a donc été dans l’obligation d’installer un duo dans l’urgence pendant la préparation. Ces derniers temps, Kévin Fortuné a montré sa capacité a être décisif mais également à peser sur le jeu lensois. Une place de titulaire devrait donc lui être accordé. Reste la question du système. Si Alain Casanova continue avec son 3-5-2, soit Mathias Autret, soit Abdellah Zoubir fera un petit tour sur le banc. Le trio du milieu composé de Jean-Ricner Bellegarde, Benjamin Bourigeaud et John Bostock semble intouchable. Si Alain Casanova propose le même 4-3-3 que face à Ajaccio (3-0, Premier tour de Coupe de la Ligue), on peut très bien imaginer un trio d’attaque composé de Mathias Autret et Abdellah Zoubir sur les côtés et Kévin Fortuné plein axe. Reste à Alain Casanova de faire ses propres choix.