Le RC Lens se déplacera à Lille le dimanche 9 octobre pour le premier derby de la saison. On se souvient que la saison dernière, les supporters lensois avaient été interdits de déplacement, même si plusieurs fans Sang et Or avaient pu s’infiltrer parmi le grand public.

La députée du Pas-de-Calais Jacqueline Maquet a pris la parole en publiant un billet pour soutenir la mise en place d’un déplacement pour les supporters lensois au stade Pierre-Mauroy le dimanche 9 octobre. Elle a ainsi écrit au Préfet de région, « comme plusieurs » de ses « confrères parlementaires et de nombreux élus locaux », soulignant que « systématiquement, le déplacement des supporters, qu’ils soient Lensois ou Lillois, interroge ».

Pour la députée du Pas-de-Calais, il ne faut pas rester éternellement sur les incidents de septembre 2021 survenus à Bollaert et déjà sanctionnés.

Elle poursuit dans son billet publié sur son site internet : « Il est indéniable que ces derbys ont toujours été compliqués à gérer pour les services de l’Etat sur le plan de la sécurité. Mais des sanctions ont été prises par le passé, et notamment suite aux incidents qui se sont déroulés le 18 septembre 2021 à Lens. Ces sanctions, bien légitimes, ont été acceptées et ont permis, j’en suis sûre, de raisonner les éléments les plus violents, qui ne sont finalement que quelques personnes qui ne représentent en rien la quasi totalité des supporters lensois. Dans ce courrier, j’insiste sur le fait que le Racing Club de Lens joue, aujourd’hui plus que jamais, un rôle indéniable et considérable dans la sociologie de l’ancien Bassin minier et même du département. Ce club de football a toujours été des plus populaires et sa notoriété est aujourd’hui nationale. L’engouement autour du club depuis trois saisons fait que l’équipe a joué à « guichets fermés » depuis 11 rencontres maintenant. Les 30.000 personnes qui se sont abonnées à l’année en sont la preuve. On ne vient plus au stade Bollaert-Delelis pour une simple rencontre de football. On y vient désormais pour une véritable communion autour de son équipe. Le brassage social qui en ressort est assez impressionnant. Cette communion devient un besoin pour beaucoup et empêcher ce déplacement serait une décision totalement incomprise. »

Reste à savoir désormais si ces voix qui s’élèvent en faveur d’un déplacement des supporters lensois à Lille pourront être entendues…