L’équipe de France n’a pas brillé ce mardi sur la pelouse du RC Lens, à Bollaert, en match amical face à la Côte d’Ivoire (0-0). La formation de Didier Deschamps a sans doute livré l’une de ses moins bonnes prestations de 2016.

L’attaquant de Dortmund Ousmane Dembélé était ainsi lucide sur la production tricolore à l’issue de la partie. Voix basse, il commente :

« Ce match fut laborieux. Nous n’avons pas su changer le rythme. Maintenant le match le plus important de ce stage était celui gagné 2-1 contre la Suède pour les éliminatoires de la Coupe du Monde. Cela ne nous empêche pas d’être déçus. C’était un match à gagner, peu importe que ce soit de l’amical ou de la compétition officielle. Mais la Côte d’Ivoire a aussi bien défendu. »

Pour Raphaël Varane, l’ancien défenseur du RC Lens désormais au Real Madrid, pas question de remettre en cause la motivation des Bleus devant le public de Bollaert :

« Je ne pense pas que la motivation soit à remettre en cause. Nous jouons beaucoup de matches et c’est une période fatigante. Avec le maillot de l’équipe de France, on est toujours motivé mais on ne peut pas réussir à créer beaucoup d’occasions à chaque match. Il y en a eu moins ce mardi, ça ne change rien au potentiel du groupe et à ce qui a été réalisé cette année. »

Ce dernier n’était d’ailleurs pas le seul du groupe français heureux de revenir dans les Hauts-de-France. C’était aussi le cas de Lucas Digne, même si le latéral gauche de Barcelone, ancien joueur du Paris-Saint-Germain, pense lui avant tout à Lille, son club formateur : « C’est une région importante pour moi. J’y ai passé 8 années et j’ai encore de la famille par ici.  Ce n’était pas un match facile, mais il y avait une belle opposition en face… »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de France-Côte d’Ivoire :
Accrochée, la France n’emballe pas Bollaert, heureux de revoir Varane et Aurier
Les Bleus passent à côté d’un record à Lens
Michel Dussuyer : « Plutôt de la satisfaction »
Didier Deschamps : « C’est bien de ne pas terminer sur une note négative »
Raphaël Varane : « C’était un plaisir de rejouer à Lens »
4 premières sélections pour des Bleus à Bollaert !
Didier Deschamps réagit aux sifflets pour Sébastien Corchia
La performance des Bleus à Bollaert a déçu
Le public du RC Lens n’a pas oublié Aruna Dindane
Des Bleus « laborieux » sur la pelouse du RC Lens