Le RC Lens connait un début de saison catastrophique. Après 6 journées, il est dernier de Ligue 2 sans le moindre point.

Il existe pourtant des domaines dans lesquels il s’illustre en tête de la Ligue 2. Selon les statistiques fournies par la LFP, le RC Lens a gagné 57,5% de ses duels aériens en 2017-2018. Il s’agit du meilleur rendement de l’ensemble des 20 équipes du championnat. Il s’illustre de la même manière en ce qui concerne le nombre de dribbles réussis par match avec une moyenne de 4,2, là encore la meilleure moyenne de toute la compétition.

Le RC Lens s’illustre aussi plutôt bien dans d’autres domaines. Avec une possession moyenne de 55,4% il est 2e de Ligue 2 de la catégorie. L’équipe d’Eric Sikora est aussi la 3e à jouer le plus grand nombre de ballons, soit 584. Malheureusement, cela n’est pas sanctionné d’une suffisamment bonne efficacité pour le Racing, qui déplore notamment la plus mauvaise défense de Ligue 2 avec 15 buts encaissés alors que l’attaque n’est que 11e avec 7 réalisations.