Avec plus de 26 709 spectateurs en moyenne en Ligue 2, le RC Lens est un cas exceptionnel en France. En Ligue 1, alors qu’un effet Euro 2016 était attendu avec la rénovation des stades et malgré des affiches plus séduisantes, les enceintes se vident.

Sur les 7 premières journées, les affluences de l’élite enregistrent une baisse de fréquentation des stades de 9% alors qu’après la Coupe du Monde 1998, une hausse de 30% avait été constatée. Des enceintes comme les nouveaux stades de Lille, de Bordeaux ou de Nice sont souvent au mieux à moitié pleines depuis le début de cet exercice. Selon un rapport confidentiel commandé par la LFP au cabinet G2 Strategic, remis à tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, les dirigeants auraient vu trop grand. Selon le rapport, l’effet nouveauté se dissiperait au bout de seulement une année et l’augmentation du chiffre d’affaires ne dépasserait pas 10 à 15%.

« Avec un taux de remplissage de 70%, la L1 était déjà en sur-offre de places. Ces nouveaux stades sont surdimensionnés », souligne Antony Thiodet, consultant chez G2 Strategic. Didier Quillot, directeur général de la LFP, commente pour sa part : « Les clubs n’auraient pas fait construire des stades de 50 000 places s’ils n’avaient pas été sûrs de le remplir. Quand les clubs travaillent bien en matière de marketing et de commercialisation des places, que l’équipe tourne, les affluences augmentent. Il n’y a pas de fatalité à la baisse. Un club comme Caen (84% de taux de remplissage) a réalisé un superbe travail de segmentation des tarifs. »

Pour rappel, le stade Bollaert du RC Lens, rénové pour l’Euro 2016, n’a pas été agrandi mais à contraire vu sa capacité baisser légèrement de plus de 40 000 à 38 223 places. Et alors que le club a déjà affiché une moyenne de plus de 39 000 spectateurs (39 520 de moyenne en 2000-2001, sans terminée en 14e position), approché ou dépassé plusieurs fois la barre des 38 000, on peut logiquement même se demander s’il ne viendra pas à être à légèrement à l’étroit en cas de montée !

(Source : L’Equipe)