Le RC Lens ne poursuivra pas l’aventure en Ligue des Champions, accrochant tout de même une place de reversée en Ligue Europa. Mais cette phase de groupe lui permet d’emmagasiner un petit pactole supplémentaire.

Aux différentes recettes de base liées au marketing et droits TV -partagés avec le PSG pour une somme finale qui dépendra du nombre de matches joués par les Parisiens- ou à l’argent distribué équitablement à tous les clubs au titre de prime de participation (15,64 millions d’euros), s’ajoute l’argent remporté grâce aux performances. Le but d’Angelo Fulgini dans les arrêts de jeu contre Séville (2-1) vaut par exemple environ 2 millions d’euros. En effet, l’UEFA attribue 2,8 millions d’euros à une club en cas de victoire, contre 930 000 euros pour un nul. Le RC Lens s’étant imposé 2 fois pour 2 nuls (et 2 défaites) cela représente un supplément de 7 460 000 euros lié à la performance sportive. La somme déjà remportée sur la scène européenne par le RC Lens grâce à cette participation en Ligue des Champions peut s’estimer à au moins 52 millions d’euros selon Sportune. Il faut évidemment toutefois en déduire les différents frais comme l’organisation des déplacements, d’autant que les clubs ne voyagent pas légers avec la présence également de l’équipe de Youth League.

Encore de l’argent à gagner en Ligue Europa

but fulgini lens séville ligue des champions

Viendra maintenant la Ligue Europa… La participation au barrage de la phase à élimination directe de la Ligue Europa rapporte déjà 500 000 euros. Une qualification rapporterait quant à elle 1,2 million d’euros (1,8 pour les quarts, 2,8 pour une demi-finale, 4,6 pour une finale) et une dotation de 4 millions d’euros viendra s’ajouter à l’ensemble des sommes gagnées au fil des tours pour le vainqueur de la compétition.