L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a encore fait l’objet de nombreux débats cette saison. Autour du RC Lens notamment, on n’a pas toujours compris son utilisation…

En cette intersaison, la LFP fait un point sur des chiffres de la direction nationale de l’arbitrage. Ainsi, le rapport avance que sur 110 décisions reconnues comme erronées sur le terrain, il y a eu un taux de 75% d’erreurs claires corrigées grâce à la VAR. Une hausse de 1% par rapport à la saison dernière et de 7% par rapport à 2019-2020 en Ligue 1.

1450 situations ont été passées en revue sur les 380 matches joués en Ligue 1. Sur ce total de situations, 7% ont généré une intervention de la VAR. Celle-ci a permis d’accorder 24 penaltys sur un total de 120. 20% des penaltys tirés l’ont donc été après une intervention de la vidéo. La VAR aurait aussi permis d’éviter 10 pénaltys erronés alors que 15 buts refusés ont finalement pu être validés. La LFP avance par ailleurs une amélioration du temps moyen d’analyse qui peut pourtant parfois sembler dans les faits encore bien longuet… Une moyenne de 104 secondes est avancée contre 130 il y a un an. Ce temps comprend le temps passé par l’arbitre central pour visionner les images sur le bord du terrain.