Les départs de joueurs mineurs vers l’étranger sont bien plus répandus aujourd’hui qu’ils ne l’étaient par le passé. Selon une étude, sur les 5 grands championnats d’Europe, ils ont pratiquement quadruplé en 20 ans.

Pas plus tard que durant l’été 2015, le RC Lens a lui-même vu partir Jeff Reine-Adelaïde à Arsenal alors qu’il n’avait que 17 ans, accompagné de Yassin Fortune, alors âgé de 16 ans. Selon l’enquête menée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES), les transferts internationaux de joueurs mineurs sont passés de 51 en 1995 à 195 en octobre 2016.

13,5% des joueurs des 5 grands championnats (l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France) ont vécu leur premier transfert vers un pays étranger avant l’âge de la majorité. L’Angleterre apparait comme la première destination. Ils étaient 180 en Angleterre en octobre dernier. L’Italie (78), les Pays-Bas (53), la France (42) et l’Allemagne (36) suivent. Le principal pays d’origine des joueurs transférés à l’étranger avant 18 ans est la Belgique, suivie de la France et de la Suède. Viennent ensuite la Hongrie, l’Autriche, le Brésil, le Nigéria et le Cameroun.

(Source : L’Equipe)