Depuis fin mai, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) épluche les dossiers des clubs en vue de la saison 2025-2026. Tour à tour, les clubs sont reçus et sont validés, ou non, par le gendarme financier.
À ce jour, neuf clubs de Ligue 1 ont reçu la mention “aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG”. Les premiers ont été l’AJ Auxerre et le Paris SG. Entre-temps, le Racing Club de Lens, le RC Strasbourg Alsace, le Toulouse FC ont validé leur présence en Ligue 1. Plus récemment, ce sont le Stade Brestois 29, l’Olympique de Marseille, le FC Metz et le Stade Rennais FC.
Report d’audition pour Le Havre
L’Olympique Lyonnais, qui est sous la menace d’une rétrogradation administrative en Ligue 2 depuis quelques mois, passera le mardi 24 juin. De son côté, Le Havre est en fâcheuse posture puisque les Havrais ont demandé un report d’audition et ont un sursis jusqu’au 24 mai également.
En attendant, les auditions vont se poursuivre avec d’autres clubs de Ligue 1.
On feta tout pour sauver Lyon et pas de cadeaux au Havre.
La différence c’est que Lyon a théoriquement la capacité de rapatrier plusieurs centaines de millions d’€ (vente des parts de Textor dans Christal Palace et ventes de joueurs bankable) pour combler en partie le déficit, ce qui sera beaucoup plus compliqué pour Le Havre.
@Bonaparte : En effet….Quoique, avec Edouart Philippe comme maire, on ne sait jamais, un coup de fil par ci, un autre par là…J’ai beaucoup plus peur pour Reims…
C’est étonnant quand même : on nous annonçait un cataclysme, le président de la DNCG annonçait gentiment que plusieurs clubs pourraient être rétrogradés à cause de leur budget et de l’absence de droits télé et, finalement, les 9 premiers clubs qui passent le font sans souci ? Hum.
BONAPARTE: Sans vous obliger, des explications ? Parce que là, cela donne l’impression du gros méchant qui va beneficier de toutes les mansuetudes alors que le petit sans défense… Ha mais non , Edouard Philippe sera là pour telephoner à Macron qui va appeler Nasser… Plus serieusement, attendons la fin des ces auditions avant de se prononcer mais à ce stade, je souris déjà un peu par rapport à tout ce qui s’est déjà écrit sur le sujet.
Quickpmlo: Non ! La DNCG a annoncé qu’il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de sanction.
Quickpmlo
Un peu logique puisque ces clubs sauf Le Havre n’avaient pas de soucis financiers.
Pour certains, il ne faut pas se leurrer ,cette saison risque d’être tendu, le président du FC Metz a déjà prévenu que les économies devaient se faire à tous les étages. Le Havre a un sursis, attendons les autres.
Concernant l’OL, le déficit de cette saison est résorbé, les actionnaires d’Eagles ont sorti le chéquier en y ajoutant les ventes, l’OL va passer. Grâce aussi à la date donnée par la DNCG il y a qques mois.
Dede62
Effectivement, on peut en sourire néanmoins est-ce que finalement, sans minimiser aucunement la situation financière des clubs et de la L1, tous les principaux acteurs ne sont pas à pointer du doigt et par la même occasion, leur poser certaines questions?
Toute la saison, les prédictions n’étaient pas bonnes, le patron de la DNCG a prévenu les présidents.
Il reste 2 semaines, nous verrons si au finalement les clubs qui étaient censé être sanctionner le seront.
Franchement certains s’attendaient à quoi? Une rétrogradation de trois ou 4 clubs de ligue1 au profit des meilleurs de ligue2 pas mieux lotis financièrement. La ligue1 se jouera à 18 quoiqu’il arrive. Le havre semble en situation délicate ce qui pourrait arranger le remois caillot. Et ça va s’arrêter là. Encadrement de masse salariale détournée par des prêts avec option d’achat obligatoire à un an . Le même bordel que d’habitude.
Tous les clubs ne sont pas passés, certains doivent quand même trembler :
Angers qui n’arrivait pas à payer ses joueurs
Nantes, Toulouse, Lorient ne doivent pas être sereins.
Nice, Monaco , Paris fc, Lille eux n’auront pas de problème
A suivre
@Pom il faut bien lire les articles avant de mettre un commentaites, car tu dis que Toulouse ne doit pas être serein alors qu’ils ont dèjà passé la DNCG sans soucis il y 8 jours !!
*commentaire
Les clubs qui vont être en danger sont en premier lieu les 3 relégués : Montpellier , l’ASSE et Reims ….or ceux-là ne sont pas encore passés.
@Quickpmlo, ça fait déjà beaucoup alors que tous les clubs ne sont pas encore passé. Et la plupart ne recruterons pas … Voir ont présenté un budget avec des obligations de ventes… C’est déjà pénalisant en soit. Ya déjà des clubs comme Bordeaux complètement dans les tréfonds, Niort a disparu , ici Le Havre et Lyon , bah clairement ça pue … Moi je trouve que c’est déjà beaucoup pour le foot français. Et sans anticipation comme l’a fait Oughourlian ? Bah Lens serait sûrement mal barré également.