Le RC Lens a été champion de France en 1998 avec un effectif très peu bouleversé malgré un exercice 1996-1997 passé à jouer le maintien. Seuls Anto Drobnjak et Stéphane Ziani sont arrivés, avec le jeune défenseur dunkerquois José-Karl Pierre-Fanfan.

L’avant-centre monténégrin de Bastia et le petit meneur de jeu de Bordeaux ont tout changé. « Gervais Martel me dit qu’il va faire signer Anto Drobnjak et me demande si je suis d’accord. Je le lui dis oui mais que par contre, il faut s’occuper de Stéphane Ziani car je le veux absolument et cela s’est fait dans la lignée », raconte l’entraîneur de l’époque Daniel Leclercq.

Stéphane Ziani se souvient des premiers contacts : « J’ai vraiment senti que quelque chose allait se passer. Tout le monde était sur la même longueur d’ondes et j’avais envie de me lancer dans ce projet. » Il a ainsi retrouvé un Anto Drobnjak qu’il connaissait bien. Ce dernier insiste sur la présence d’un groupe déjà existant et de qualité : « Avec Stéphane, nous avions joué ensemble à Bastia où nous nous étions bien entendus en marquant beaucoup de buts, avec des passes décisives aussi. Mais ce n’est pas que ça. Il y avait vraiment une belle équipe. Il ne lui manquait peut-être que nous 2 ! »

(Source : Site officiel du RC Lens)