Lundi, la Belgique fera ses débuts dans la Coupe du monde 2018 à 17h face au Panama. Avec, sur le terrain ou sur son banc, Thorgan Hazard, attaquant de Monchengladbach formé au RC Lens.

Gardien et éducateur au SC Douai, Mathieu Duconseil l’a côtoyé au centre de formation. Il n’est pas étonné de sa grande réussite. Il commente :

« Je ne suis pas surpris. Quand on jouait ensemble au centre de formation, il avait déjà d’énormes qualités techniques et une grande intelligence. De plus, il travaillait beaucoup. Sa carrière a explosé en Allemagne et c’est une belle récompense. Je reste persuadé que l’entourage est très important pour la réussite d’un jeune joueur et il a répondu présent pour lui. Voir 2 frères à ce niveau, c’est rare. D’ailleurs ils ont un tournoi ensemble en Belgique que nous avons remporté avec mes U11 ! Les Varane, Kondogbia, Hazard, ils étaient des jeunes joueurs respectueux, qui travaillaient plus fort encore alors qu’ils avaient de base de l’avance sur les autres. C’est ce qui a fait leur réussite. »

Propos recueillis par Christophe Schaad