Ancien attaquant du RC Lens, El-Hadji Diouf était l’un des héros du Sénégal lors de la Coupe du monde 2002. Avec sa sélection, il avait créé la surprise en atteignant les quarts de finale non sans avoir battu la France championne du monde en ouverture (1-0).

L’ancien attaquant livre aujourd’hui son regard sur la sélection sénégalaise qui participe au Mondial 2018 en Russie. Et désigne l’attaquant de Liverpool Sadio Mané comme étant son successeur en comparant avec son propre parcours :

« Si je dois désigner quelqu’un qui me ressemble ou qui fait son chemin dignement, il y a Sadio et aussi Diao (Keita) Baldé, qui a beaucoup de talent. Sadio, ce que j’ai à lui dire, c’est qu’il n’est plus une révélation. Tout le monde le connaît. Il a joué une finale de Ligue des Champions. Maintenant, c’est à lui de prendre ses responsabilités et de confirmer que c’est un très grand joueur. On a besoin d’un grand joueur dans les grands moments. L’exemple que je donne à chaque fois, c’est qu’en 2002, El-Hadji Diouf était une révélation. Je jouais à Lens, je n’avais encore jamais connu de Ligue des champions, jamais joué de match de haut niveau. Je n’étais qu’en France. Mais en Coupe du monde, c’est là que le monde s’est dit : un grand joueur est né, une star est née. Dans ma tête, c’était clair, c’est ce que je voulais faire. Je devais venir et titiller les très grands joueurs. »

(Source : Le Parisien)